Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
5 avril 2012

j-148 : le Re-Tour de l'EroP II

Comment expliquer à nos proches que notre coup de folie d'aller en grèce à moto l'été dernier, n'était au final qu'un galop d'essai pour les prochaines vacances. Le monde va devenir petit....

A peine rentrés de l'odyssée 2011, nous regardions déjà les cartes, étudiant le prochain itinéraire toujours plus à l'Est. Caresser les rives de la mer Noire, tourner le dos au continent Européen, toucher de nos gommes, le continent Asiatique. Traverser le Bosphore. Nouvelle escale chez nous en Grèce avec pélerinage des meilleurs moments.

projet2012

Combien de jours faudra t'il compter pour réaliser cette aventure. Pourrons nous envisager de nous enfoncer en Turquie jusqu'en cappadoce, plus loin encore et pourquoi pas le Mont Nemrut ?

1er jet :

Prague : mozart et pragueECOUTER le vent jouer Don Jiovani dans les harpes des branches

 

Nous suivrons les traces de Wolfgang Amadéus Mozart. Ci-contre, la villa Bertramka, résidence dans laquelle il demeura pour chacun de ses 5 séjours praguois : Cette ville a représenté pour lui les rares moments de bonheur de sa courte vie.

Depuis l'époque du moyen age, Prague jouit de la réputation de l'une des plus belles villes au monde. L'une des rares capitales romantiques européennes pouvant rivaliser avec notre Paris.

 

transfagarasan

 

 

La Roumanie : SUIVRE la frontière Ukrainienne, LONGER les crêtes des carpates. EMPRUNTER la transfagarasan cette route mythique et spectaculaire : elle a été construite sous Ceauscescu dans des conditions extrèmes pour l’entrainement des militaires. C'est certainement la route la plus haute d'europe. Point culminant à 2042 m au lac glaciaire baléa. 92 km de lacets, 27 ponts et viaducs, le tunnel le plus long du pays (887m).roumanie tiger3

arche de noe

La Mer noire fille du déluge - MEDITER devant ce lac d'eau douce devenu "mer noire" il y a 7500 ans, après une élévation du niveau de la méditerannée dûe à un réchauffement mettant fin à la période glaciaire, un séisme ouvrant une brèche dans le barrage naturel du détroit des dardanelles et un débordement de la mer Marmara dans une cataracte 900 fois plus puissante que les chutes du Niagara. Non le déluge n'est pas une légende biblique. L'histoire est devenue mythe en étant véhiculée par les exilés fuyant devant la montée des eaux. (selon les Géologues William Ryan et Walter Pitman.)

Turquie - Istanbul - ENJAMBER le Bosphore, EXPLORER la vieille ville, PENETRER dans le Harem du palais de Topkapi, PRIER à Ste Sophie, SIROTER un thé à la pomme en écoutant l'appel à la prière du muezzin, SE DECHAUSSER à l'entrée de la Mosquée Bleue, S'IMMERGER en soirée dans les quartiers animés, SE PERDRE dans le dédal du Grand Bazar, S'ENNIVRER des mille parfums du marché aux épices, SCRUTER l'horizon depuis la tour de Galata,  IMAGINER le départ des caravanes sur la Route de la Soie.

- Cappadoce -  

cappadoce ADMIRER  - la beauté naturelle des vallées et des cheminées de fée sculptées dans les roches tendres volcaniques, par l'errosion des éléments de mère Nature - les arts religieux : les communautés monastiques ont creusé une multitude de chapelles et d'églises rupestres troglodytes ornées de fresques. Près de 3000 chapelles ont été découvertes sur le site. - la stratégie défensive : 2 cités souterraines dont la construction remonterait à plus de 2000 ans descendent de 8 étages sous terre pour se protéger des multiples envahisseurs. Les deux cités distantes de plus de 9 km ont certainement été reliées entre elles par des réseaux de souterrains.

 

tombeau lycien

Turquie :- Féthiye - SE RECEUILLIR au pied de la falaise des tombeaux lyciens. Descendants supposés des rescapés atlantes. Les lyciens ont été les alliés des Troyens et de leur roi Priam pendant la guerre de Troie. L'influence de la civilisation grecque se retrouve dans beaucoup de domaines. L'alphabet, qu'ils se sont appropriés, les dieux grecs qu'ils ont adoptés et adaptés à leurs divinités. Le seul savoir faire indigène qui les rendra célèbre est la construction de leur tombeau en pierre dont la forme est inhabituelle : Sur une construction cubique symbolisant leur maison, une coque de bateau retournée leur permettra de faire le voyage dans l'au-delà.

 

 

 

kayakoy

 

Turquie -  Kayaköy : ARPENTER les rues désertes de cette ville fantôme abandonnée par les grecs ottomans après la guerre d'indépendance turque en 1922. Grecs ottomans transplantés en Grèce, turcs de Grèce transférés en Turquie, Les anciens habitants de Kayaköy furent ainsi installés à la périphérie d'Athènes, en laissant le village aux turcs. Les déplacés turcs venant des plaines de Thrace, n'ayant pu s'adapter à la vie dans les montagnes, le village a été abandonné.

 

 

 

 

 

Grèce -

mont olympe

 

Le mont Olympe

 

GRAVIR le sommet, DEPASSER les nuages pour y SURPRENDRE les Dieux.  

 

 delphes

thermopyles

 

Delphes -

ATTEINDRE le sanctuaire du centre du monde et CONSULTER la Pythie, l'oracle qui transmet aux hommes la parole du Dieu Apollon.

Pendant la retraite hivernale d'Apollon c'est Dionisos, qui assure l'intérim durant ces 3 mois.

 

 Thermopyles -

DEFENDRE les portes chaudes et SE SACRIFIER aux cotés de 300 fantômes spartiates dans le passage des thermopyles face à l'armée Perse.

 

 

 

 

grec0001

 

 

Nauplie -

FLANER le soir dans les ruelles et DORMIR bercés par l'atmosphère Vénitienne. La plus italienne des villes en grèce, Au moyen âge, elle portait le nom de Naples de Romanie pour se différencier. Successivement occupée par les Francs, les Vénitiens et les turcs, la mythologie indique qu'elle a été fondée par Nauplios fils de Poséidon. Son fils Palamède a donné son nom à la forteresse dominant la ville.

 

 

 

grece 2009 087Et maintenant, l'aboutissement de nos idées de venir jusqu'ici en moto : la route reliant Sparte, Mystras et Kalamata. ROULER, SERPENTER, ZIGZAGUER, SUIVRE les courbes, POUSSER sur les poignées, ENROULER les virages, FAIRE DANSER nos belles, INCLINER les montures, NEGOCIER chaque approche, VIRER de droite à gauche et vice versa, S'ARRONDIR dans les boucles, ONDULER sur le ruban d'asphalte, PRENDRE de l'angle, USER les picots latéraux de nos gommes, ENCHAINER les lacets, ECOUTER RONRONNER le moteur, METTRE les gaz et FAIRE RESPIRER les soupapes, ARRACHER le bitume, S'ETOURDIR de plaisir, HUMER l'air le nez au vent et AVOIR la banane. 

 

 

 

le magneLe Magne - Gythion - Porte de Sparte 

COMPRENDRE le caractère guerrier des otochtones dont chaque maison est une forteresse bâtie pour se protéger des pillards. Il faut dire que la région est peuplée dans l'antiquité par des tribus slaves et albanaises subissant des raids de pirates arabes. Ces tribus ont probablement apporté la culture clanique controlée par quelques grandes familles. Lors de la conquête turque le magne ne plia pas et obtint en quelque sorte une indépendance. Ils s'allièrent ensuite avec le Vénitiens et profitant de leur résistance, ils organisèrent une véritable industrie de la piraterie pillant principalement les vaisseaux turcs venant s'abriter dans les nombreuses baies côtières. C'est aussi pendant cette période que se développa l'architecture spécifique des maisons sous forme de tours fortifiées.

La Messenie - Petalidi, Koroni, Pylos, Voidokilia, Kalo Néro

voidoNAGER dans les eaux turquoises des criques désertes et des baies exceptionnelles pour PLANER à côté du lièvre de mer dans son vol sous-marin, BULLER dans les tubas en nourissant les poissons péroquets arc-en-ciel, PECHER dans les rochers armés d'une cuiller, DEGUSTER des fruits gorgés de soleil en guise de déjeuner vautrés sur le sable brûlant, S'EMERVEILLER devant les nids de tortues caretta-caretta, S'ASSOUPIR quelques instants, bercés par les clapotis des vagues, LECHER le sel sur ses lèvres, MARCHER pieds nus dans le sable rose, SENTIR le vent sur sa peau....

 

 

 

 

 
patras

 

Grèce : pont de Rion-Antirion

Cet ouvrage inauguré en 2004 a détenu pendant 4 mois le reccord de la plus grande longueur de tablier haubanné (1er : Millau) le défit technologique de ce pont est : de relier entre elles 2 plaques tectoniques en mouvement sur des fonds marins médiocres, sur 65 mètres de profondeur, de tenir face à des vents violents mais surtout résister jusque 7 de magnétude aux tremblements de terre. 

 

 

 

 

salzbourgUltime étape l'Autriche : Salzbourg

Ville aux 100 églises classée au patrimoine mondiale de l'unesco.

Baroque et gothique, la vieille ville dont le dédal de ruelles composées de maisons et d'échopes anciennes est particulièrement remarquable. Les seules voitures que l'on y croise sont les Fiacres. La ruelle la plus célèbre dont les magasins ont des enseignes en fer forgé doré, abrite la Maison où est né Mozart ! 

La boucle est bouclée.

 

 

Voici la mozaïque des fenêtres ouvertes tels des zooms sur les endroits qui ont guidé l'élaboration de notre parcours, ce vitrail aux mille couleurs traversé par la lumière des différentes cultures que nous croiserons. Notre voyage représentera 10 000 kilomètres. Le parcours est en cours d'affinage. Renseignements pris sur les différents forums, les bons tuyaux de plusieurs motards baroudeurs comme pension ici, réservation d'hotel là et les endroits à ne pas manquer. La date du départ n'est pas encore confirmée mais nous sommes déjà impatients de partir. Nous alimenterons le blog au fur et à mesure de nos préparatifs.

Clins d'oeil à Thierry, Thierry et Georges.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique périple ;)<br /> <br /> Bravo
Répondre
T
super ;-)
Répondre
T
Le voyage devra tenir dans moins de 4 semaines...<br /> <br /> 10000 km en moins de 28 jours.<br /> <br /> On attendra le CR "jusqu'au Cap Nord" aussi <br /> <br /> Bonne route
Répondre
K
ouah :) combien de jours ? de semaines plutôt :)au moins 6, 8 ne seraient pas de trop si je faisais ce même parcours :)Vous avez calculé les kms ? je vais suivre votre préparation avec attention.le programme est alléchant :)<br /> <br /> pour moi le départ c'est début juin direction le Cap Nord :)
Répondre
E
Superbe préparation !!!<br /> <br /> programme alléchant et bien étudié ! variété, aventure...culture...et des routes légendaires: tout y est pour que votre périple soit inoubliable !<br /> <br /> Bravo pour le travail de fond Laurence ! Bravo à vous deux!
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité