Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
28 avril 2013

L’Ibérique, l'Ibérique si c'est un rêve je le vivrai !

Programme vacances écourtées cette année seulement 15 jours en Juin.

Alors il nous faudra choisir une destination moins lointaine pour patiner les pneus.

Direction le sud ouest de l'europe. Cette courte période nous permettra de découvrir deux pays que nous n'avons pas encore titillés.

Nous gagnerons du temps pour traverser la France à l'aller comme au retour par l'autoroute.

L'aventure commencera donc par la traversée des pyrénées par la route des cols, puis nous irons taquiner la poussière à travers des paysages désertiques des bardénas et de la sierra névada.

 

bardenas

sierra nevada

 La voici notre Amérique : tels des cowbows au temps du farwest nous chevaucheronsà travers un décor de western, entre les rivières asséchées et les pics rocheux, observés attentivement par les vautours découpant des cercles dans le ciel azuré. 

 

 

 

pampaneira

 

 

 

velifique

Nous en profiterons aussi pour aller chercher le parallèle entre les villages blancs à flanc de rocher et lesneiges éternelles de Santorin (pampaneira) tout en taquinant les virages du coin pour ajouter à notre collection quelques images de routes qui tournicottent 

 

Pour nous dépoussiérer nous riderons sur Grenade. Coiffée du palais l'alhembra, cette ville est le symbole de la croisée des cultures, dont la cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations est à l'origine d'un savant mélange de traditions architecturales. Nous irons nous désaltérer à la fontaine aux lions.

alhembra

 

sur l'étape suivante nous visiterons le tombeau du roi maure (ronda) : 

ronda

Les charmes de Seville nous tendront les bras pour une soirée à l'ambiance flamenco. Ici aussi se ressent le choc des différentes cultures, entre les wisigoths, les grecs, les musulmans puis les chrétiens qui se sont disputés ce morceau de territoire. Ville culturelle ayant abritée l'exposition universelle en 1992, je vais voir de mes yeux le pont à haubans construit pour cette occasion et traversé à l'époque par ma mère. Un de plus à ma collection.

hauban seville

Nous tenterons de nous tenir droit comme un oeuf en allant nous incliner sur la dépouille d'un grand voyageur naviguant à l'époque grâce à l'astrologie et la géométrie.

faro

 

Nous voici découvrant une nouvelle parcelle du monde. Le portugal nous permettra de déguster l'éventail de saveurs mélangeant la terre et la mer.

La civilisation maure donnera de la couleur à notre parcours europe-austral. Nous croiserons encore une des routes empruntées par les cigognes traversant en ce point à la recherche d'un abri pendant l'hiver. Comme elles, à faro, nous porterons nos pupilles au delà de la mer afin d'entrevoir un autre continent.

Un de ces jours nous aussi nous traverserons, pour tremper dans l'encrier africain nos plumes de gomme et rédiger encore une nouvelle page de notre histoire en deux roues.



Après avoir explorer le bout du bout nous reprendrons le cap au nord en direction de Porto.

monsanto

monsanto2

Au portugal il n'y a pas que le soleil qui écrase les toits des habitations : 

Passage obligé dans ce petit village atipique accroché à la colline ou les vestiges du temps traînent encoredans les ruelles escarpées entre chaque maison écrasée par les rochers

 

 

Nous siroterons le délicieux breuvage local sur les rives du douro en contemplant la vieille dame de fer qui l'enjambe. Nous arpentrons à la nuit tombée les ruelles tortueuses des quartiers de ribeirinha.

porto

Nous retraverserons l'Espagne d'Ouest en Est pour rentrer en France par l'Andorre cela nous fera une frontière de plus. Nous aurons encore le loisir de bercer nos montures dans chaque virage des petites routes sinueuses retraversant les montagnes. 

La fin du voyage même en rentrant par l'autoroute ne manquera de points d'intérêt.

Debout sur mes étriers, gopro braquée vers le ciel, nous traverserons le Tarn, suspendus dans la toile d'araignée la plus haute et la plus longue sur terre.

 

millau

comme un air de déjà vu... 

La balade 2013 s'achèvera avec au compteur 6000 km.

Voici l'aperçu du trajet 

 

boucle australe

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Olé !!!<br /> <br /> <br /> <br /> On a hâte de voir ça , encore un bon CR "ensoleillé" en perspective !
Répondre
J
Comme vous le savez je vais vous suivre sur ce périple ! Merci de partager comme vous le faites tous les 2, c'est un plaisir de vous lire. Je ne connais pas bien l'Espagne mais je vais découvrir avec vous. Attention aux paiements CB là bas, je me suis fait pirater le compte après les Pyrénées dans une station essence ou un hôtel et je ne suis pas le seul, surtout avec leur crise du moment. 3x99€ d'un coup et la banque a bloqué pour stopper l'hemoragie. On m'a juste conseillé (la banque, les gendarmes, etc ...) de payer en espèce. Aucun soucis de remboursement mais tracasseries dans les démarches sur quelques semaines .....<br /> <br /> Bonne route et amusez vus bien ! A votre retour, je partirai pour Garmisch ! <br /> <br /> JY
Répondre
E
très chouette projet ça !!!! et d'après les photos que j'ai vues d'"autres voyageurs, le dépaysement est tout aussi intense !!!<br /> <br /> Bravo !
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité