Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
3 juin 2014

J11 - Phantoms of Kazakh!

Je vous présente une partie l’équipe de Hockey sur glace du Kazakhstan :

ABM equipe de hockey atyrau

Sergueï, Daniel  et André.

P6030004 (2)

 

voici l'histoire de notre rencontre :

Une  journée sans roulage consacrée à quelques documents officiels à remplir au bureau de l’immigration (40min) à l’approvisionnement nécessaire à notre bivouac  ainsi qu’au changement de pneus de nos machines. Nous savions qu’il existe  un garage repère d’un club de motards (phantom-riders) sans avoir de coordonnées exactes. Le seul indice en notre possession est une photo confiée par des amis passés ici l’an passé. les premieres personnes mises à contribution pour le jeu de piste du jour est le personnel de l'hotel ! incroyable : tous le monde se mobilise pour trouver le club local. des coups de fils sont passés dans toutes Iles directions par l'ensemble du personnel remplissant maintenant le hall de l'hotel. Chou blanc. Ils nous auront quand même expliqué où se trouve exactement le bureau de l'OVIR.

Après avoir acquitté le commissariat de police de notre visite, nous essayons en vain de localiser le camp de base du club des motards. La photo est présentée à différentes personnes sans succès. Je m’adresse donc à un taxi qui après plusieurs coups de fil nous fait signe de le suivre. Nous enquillons donc pour la deuxième fois dans cette ville, derrière ce bolide (…). Il va écumer la ville de garage en garage toujours en se servant de notre image. Et après ½ heure de traque il nous dépose devant le garage .....clos !?!

P6030002P6030001

 

Après avoir remercié le taxi qui gratuitement a joué le guide, une autre voiture s’arrête pour nous expliquer que la petite troupe est partie en voyage, en moto à Vladivostok ! On rate de peu leur départ la semaine dernière ! Philippe explique chercher un endroit pour changer nos pneus et nous voila à suivre notre 3eme carrosse d'atyrau. Au 2eme garage visité le mécano accepte de nous donner un coup de main. La descente dans l’atelier ressemble plus à un escalier tellement la pente est raide mais en 10 secondes la noire est au sous sol et le mécano, notre chauffeur (Daniel)  et Philippe sont déjà en train de démonter la première roue. Quelques secondes plus tard entre dans la crypte et présentations faîtes de Sergueï, ami de Daniel parlant anglais et appelé en renfort en communication. Pendant que les hommes s’affairent à l’atelier, Sergueï ne tarit pas de questions sur notre voyage, notre couple et la famille… pour lui je suis un mystère ou une erreur : Une femme sur une telle moto faisant face à tant de difficultés de trajets.  Arrive un 3ème gaillard qu’on nous présente : Daniel. Il nous a salué il y a une heure sur un rond point de la ville quand nous sortions du commissariat. Lui aussi parle anglais et revoilà des salves de questions. La noire est terminée, remontée à la force de 6 paires de bras et lilly prend sa place auprès de la manucure.

P6030004 

P6030007

 

Une station service en face permettra de remplir les rotopax avec l‘aide de Sergueï et en 2 temps 3 mouvements les bestioles sont équipées et prêtes pour le raid du lendemain.  

rotopax

 

Le garagiste nous a aidé gratos dans ce changement voici donc une occasion de délester quelques mignonettes pour le remercier et nous proposons à nos trois comparses de les inviter à déjeuner. A table c’est au tour de Philippe d’être questionné ne pouvant pas être interrogé pendant le switch des pneus. André ne parle pas un mot d’anglais. C’est donc par l’intermédiaire de Serguei que nous échangeons devant un repas typiquement kazakh. Daniel nous rejoindra  en fin de repas. On sort les photos emmenées dans notre expédition pour présenter la famille et nous recevons quelques explications sur le cliché nous ayant mis sur leur chemin. Ils font partie du club moto sont très amis avec les gens du garage et les joignent même par téléphone. L’un d’entre eux nous donnera des détails sur la petite troupe passée l’année dernière pour réparer quelques rayons et faire laver les montures. It’s a small world ! le repas nous a été offert en guise de bienvenue, et nous nous donnons rdv le soir même à deux pas de notre hotel pour une brochette party avec la petite troupe. Cette fois ci nous insisterons pour régler la note afin de les remercier de leur accueil.

L’après midi est consacré aux dernières emplettes de victuailles et de répartition des charges sur les deux chameaux avant la traversée du désert.

La première tournée de bières ouvrira le bal  bar. Même si pour l’instant André est seul avec nous, nous arrivons à discuter en mode « G'palémo » les 2èmes bières sont servies à l’arrivée de Daniel. Le dialogue s’installe maintenant et nous apprenons que ces grands gaillards font partie de l’équipe nationale de Hockey sur glace du Kazakhstan ! D’ailleurs les coéquipiers et autres groupies nous rejoindront aussi dans la soirée pour se faire payer une nouvelle tournée de bière !

Qu’est ce qu’il fait soif dans ce pays ! j’ai lâché à la troisième tournée retournant à l’eau histoire de comprendre un peu le fil des conversations anglo-rusko-francaises…  les garçons ont continué sur leur lancée et c’est à la 5eme pinte que philippe a proposé des toasts à la vodka ! Ouh là là… mais d’où vient ce coup de soleil brulant qui enveloppe mes oreilles à ces heures si nocturnes !

Autant nos kazakhs sont imbattables en descente de bière mais en vodka… les français ont pris leur revanche ! nan mais on a une réputation quand même !

P6030008 (2)

C’est vrai qu’au final on comprend mieux le russe après une bonne hydratation. Le rire  est international, il n’y a plus besoin de mots dans nos conversations ! Nous parlons un langage universel  celui du cœur, des émotions. Nous offrirons à chacun quelques gouttes typiquement françaises : à nos potes des choses à boire bien sûr mais aussi des parfums pour leurs belles. Ils nous offriront un stylo avec lequel ils écriront des petits mots en russe évidemment que nous ne pourrons traduire qu’une fois rentrés à Paris. Philippe détient le trophée du meilleur pote de boisson que les kazakh ont rencontré.. ils nous confieront aussi les coordonnées d'amis sur Aktobe nous priant de les contacter si nous avions des soucis sur les prochaines étapes.

Il se fait tard il faut rentrer. C’est sur le parking de l’hôtel que nous tomberons les uns dans les bras des autres ! Quelle soirée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ha ces "phantom rider" bel rencontre , qui en on apporté d'autres. bravo a vous deux! pas rien quand l'équipe de hockey au kazak :-)
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité