Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
6 juin 2014

J14 – notre route de la soif.

Aujourd’hui nous avons à relier Aqtobe à Aralsk sur une distance de 650 km à travers la steppe et le désert. Les informations trouvées précédemment dans la préparation et celles des locaux ne sont pas cohérentes. Il nous semble très improbable d’arriver à relier ses 2 points en 1 seule étape si la route décrite par la réceptionniste de l’hôtel est en si mauvais état. Nous partons donc de bonne heure de l’hôtel. 

P6060014

La route se révéla excellente – hormis 2 passages en travaux déviés sur des pistes aménagées. Le premier plein est fait à 8H à la sortie d’Aqtobe. Les paysages du nord sont vallonnés de petites collines verdoyantes et le paysage se lisse en descendant vers le sud. Le poids du soleil sans doute, écrasant ! Quelques lacs de sel se sont formés dans les creux.

 

 

 

 

 

 

P6060028

On trouve encore ça et là quelques points regroupant troupeaux de chevaux, vaches ou chameaux. Nous avons également vu des mirages ici un plan d’eau traversé par un pont à piliers, et des falaises dignes d’Etretat ! Le désert transforme la vision des choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

P6060008

Mises à part les quelques traces de vie animale, le seul fil d’Ariane reste la ligne noire bitume parsemée de parking à routiers et à peine un village tous les 200 bornes. La première station trouvée est noire de monde, et nous décidons d’aller à la suivante. Nous comprendrons 30 km plus tard pourquoi celle-ci était surpeuplée… La suivante se présentera 100 km plus loin. Les Grosses avaient très soif devant les bidons de 10l pompés manuellement de l’appareil démonté délivrant le précieux liquide en 92. Seul carburant  disponible ici. On ne va pas faire les fines bouches. Nous voila rassurés, nos chameaux repartent avec 2x15 litres. Mal répartis…. Et 200 km plus loin les réserves de la black sont proches du niveau 0 alors que lilly a encore 100 bornes d’autonomie. C’est presque en pédalant, la jauge à moins 10 km, que nous honorerons  la dernière station d’un plein un vrai ! À l’entrée de la ville d’Aralsk.  Cette journée m’a transposé du temps où les caravanes de voyageurs parcouraient ce désert de caravansérail en caravansérail, seuls lieux de répit dans la traversée, étant incontournables pour les ravitaillements et la sécurité.  Ces stations services délivrent carburant mais aussi l’eau si précieuse et fraîche de vraies oasis !

 

P6060029

Aujourd’hui nous avons croisé nos premiers voyageurs  deux  4x4 d’allemands partis depuis 8 mois de Bavière sur le chemin du retour ayant traversé la Russie, la Mongolie, la chine…

P6060004

Arrivés à notre étape nous nous sommes dirigés vers le seul et unique hôtel dans aralsk qui nous indiquera l’épicerie voisine (3 boites de conserve en rayon) pour y faire nos courses pour le picnic du lendemain. L’hotel de manquera pas de charme… en option la terrasse. diner dans un établissement local en face de l'hotel et dodo de bonne heure demain la mer d'Aral nous attend

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pour "la station noire de monde", j'avais pris le reflex,quand j'étais expat en URSS, de me mettre dans les longues files, devant les magasins...sans savoir ce qu'il s'y vendait...et jamais déçu, car "longue file=rareté".
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité