Certains d'entre vous qualifiraient ces grandes lignes droites d'ennuyeuses, mais je vous promets qu'il y a des tas de choses à admirer dans ce paysage rectiligne. je viens vous parler de la flore de cette partie de la terre.

route

Tout d'abord, ce qui frappe c'est la barrière végétale qui protège les voyageurs du vent (j'imagine bien le plein hiver et ses -40° sous le blizzard).

 

 

 

 

 

P5280054

Les fôrets sont en majorité des mono-essence. Deux espèces se distinguent : les forêts de bouleaux, et celles de sapins.

 

 

 

 

 

 

 

P5290017

A certains endroits la fôret est morte et ne se dressent que des troncs dénudés (pollution, immersion, climat trop rigoureux...??)

 

 

 

 

 

 

 

P5280078

P6010053

Les paysages étant très arrosés, les forêts ou bosquets sont très souvent bordés par des zones marécageuses. il y a aussi beaucoup de rivières et de larges étendues d'eau ourlées de quelques roseaux.

 

 

 

 

 

 

P6200023

les sous-bois sont aussi source de revenus et fournissent aux vendeurs du bord des routes des pleins paniers de fraises des bois, ainsi que des champignons. J'ai aussi piétiné quelques feuilles de muguet dont les grappes font un bon 30 cm de haut. A l'aller il y avait encore des clochettes parfumant les routes.

 

 

 

 

 

 

 

P6220016

P6220010

Ici les lupins sont des fleurs sauvages et tapissent la large bande entre l'asphalte et les bois ou bien les collines donnant une teinte de tableau de van gogh. Je ramène avec moi quelques cosses, si il y avait quelques amateurs je me ferai un plaisir d'en convoyer par la poste.

Il ne manque que les coquelicots ! pas une seule teinte de rouge parmi le vert des forets, taluts, et champs ! le pays dont c'est la couleur du drapeau est dépourvu de coquelicots ! 

 

P6220015P6190007

P6230001

Comme chez nous il a aussi quelques touches de blanc avec des ombellifères ! comme chez nous ou presque ... parce qu'ici elles sont à la taille du pays ! voici l'espèce gigantausore (2 mètres de hauteur)

 

P6160008

 

 

 

 

 

et les champs de céréales sont à perte de vue

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les puristes du roulage, enfin la route : les 14000 km ont été franchi en milieu de journée ! 680 km pour sortir de russie : 2H15 à la frontière ! qui l'eut cru ? 15 minutes pour sortir de Russie et 2H00 pour rentrer dans l'espace Schengen ! bienvenue en Union Européenne (à noter que nous avons encore fait quelques échanges de petits cadeaux avec un habitant du pays des laitues qui nous a aidé à remplir les papiers de déclaration) Quand tu pars en voyage prends 2 sacs, l'un pour distribuer des présents, l'autre pour en recevoir !