la dernière étape anglaise passe par un lieu qui est repris dans tous les livres d'histoires.

j'ai toujours été attirée par les lieux où les anciens ont laissé leur trace témoignant de leur activité. c'est encore plus fort quand je suis sur des lieux qui leur servaient à se souvenir de leurs ancêtres.

j'ai été très impressionnée par la taille des pierres (4m de hauteur) composant le monument. Les datations montrent que les premières ont été érigées 3000 ans avant JC!  

Ca pique les yeux quand même : 15 £ par personne ! en revanche le site est extrèmement bien protégé et leur organisation permet à chacun de faire des images incroyables sans personne autour. parce que du monde y'en avait ! des cars entiers ! principalement des japonais (un peu comme sur la chaussée des géants en Irlande) L'entrée du site se fait à près de 2 kilomètres du cercle. une fois passé le tourniquet des bus vous emmenent à 100 mêtres de l'édifice. vous pouvez bien sur faire le trajet à pied à travers les champs mais les températures glaciales nous ont convaincus de nous mettre à l'abri du vent au chaud pendant quelques minutes. 

Autour du cercle de pierres, a été tracé un parcours circulaire respectant un rayon d'une bonne trentaine de mètres. Ce qui permet d'abord de disperser la foule et de faire profiter de l'ensemble du lieu sans personne autour des mégalithes. La visite peut aussi être instructive puisque dans le prix on vous fourni un petit magnéto dans votre langue natale dispensant les explications au rythme souhaité. 

En fin de parcours le bus vous ramène devant la sortie correspondant pilepoil avec l'entrée du magasin Ikèa des souvenirs à ....£

puis le magasin vous deversera dans le self où vous pourrez bien sur vous restaurer. 

La grosse machine marketing de consommation

Nos aieux d'où qu'ils soient maintenant, quand ils regardent vers nous qu'en pensent-ils?

 

P6090104

P6090102

P6090096 (2)

 

 

 

Notre route a croisé un hauban. je ne résiste pas à l'appel de ces harpes !

P6090090