flashback 2014.

Lors de notre prépa kazakh, nous devions traverser l'Ukraine. 

j'avais pris contact avec un étudiant sur Donesk pour avoir des précisions sur ce point d'étape. 

kirill, est russe mais poursuivait ses études en Ukraine. Motard voyageur, il prévoyait de venir jusqu'en France avec Hélène sa compagne, d'origine Ukrainienne. Même si cette étape a été écartée de notre itinéraire, nous avons gardé des liens et leur avons bien sûr proposer le gîte et le couvert quand ils seront sur Paris au 14 juillet.

Ils sont arrivés à la maison trempés comme des soupes un matin en semaine, accueilli par Philippe et sont restés 4 jours avec nous. 

Kirill parle un anglais parfait et Hélène parle également très bien le français. La communication est donc facilitée.

Nous leur avons fait découvrir des spécialités typiquement françaises, avec la complicité de mes petits commerçants sur le marché. Le stand fromager a été réquisitionné pour une dégustation de près d'une heure. Du St moret jusqu'au Roquefort, leur palais ont découvert la France, avec pour chaque fromage les explications d'origine accompagnées d'annecdotes de la découverte de la fabrication. 

P7120006

Bien sûr nous les avons accompagnés faire les boutiques à disneyland (l'un des buts d'hélène) et jouer le role d'office de tourisme pour qu'il découvre la ville de lumière dans les quartiers les plus typiques. Ils ont aussi assisté au célèbre feu d'artifice tiré de la tour Eiffel.

 P7120018P7120014

Il y a eu également une séance mécanique au sous sol, la moto ayant son pot coupé à la sortie du moteur, nous avons fait un pansement de fortune pour épargner un peu les oreilles des riverains...

P7140040

Cette visite a bouleversé notre sens de l'accueil et du partage. Nous n'avions jamais ouvert notre porte à des inconnus et nous ne pensions pas avoir été touché à ce point quand il a fallut les laisser partir vers les autres étapes de leur voyages. Les au-revoir ont été largement nourris de nectar lacrimal. Il nous ont confié ensuite que notre rencontre avait été le zénith de leur aventure à travers l'Europe.

Le paysage politique a été modifié pendant leur absence, et il devenait difficile de rentrer sur Donesk avec les évènements entre La Russie et l'Ukraine. Alors ils sont partis vivre en Russie, chez les grands-parents de Kirill à Izhevsk, au Nord de Kazan. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ijevsk

Nous sommes bien sûr restés en contact et c'est tout naturellement que pour la prépa 2016, ils ont proposé d'accueillir Philippe lors de son Aller solo vers Ulaan-Baator - leur domicile étant proche de la route empruntée.

1 seule nuit qu'on leur avait dit !

le rendez vous est fixé : un point GPS au milieu de la pampa russe, et un horaire a respecter : avant 16H 

Philippe est en avance, et eux sont en retard mais le comité d'accueil arrive avec le thé chaud et les petits gateaux. Objectif : restaurer le voyageur qui ne prend pas de repas en journée quand il roule. Il faut faire le plein d'énergie parce que la journée est loin d'être terminée.

comité d'accueil

les surprises vont se succéder à un rythme musclé.

-Visite d'une ferme d'antant regroupant des anciens métiers. 

visite villageaccueilpetit cadeau bienvenue

-Visite de l'exposition moto au musée d'Izhevsk où ils ont largement participé à sa mise en place. Il y a même un panneau relatant nos voyages.

musee izhmoto longwaymusee izh

musee izh2musee izh4

musee izh3musee izhdedicace

musee izhdedicace2

 

-une bise à maman kirill qui a préparé un gateau de bienvenue, 

visite chez maman

-séance de tir à balles réelles dans la fabrique d'armes célèbre. Et oui, Monsieur Kalashnikov est natif d'ici.

kalash3kalash2

kalash1

-diner entre potes avec les pilminis (petits raviolis farcis de viande). Philippe en profitera pour sortir les petits cadeaux que nous avions préparé (tee-shirt made in maison, livres enfantins français, confiture de mûres et huile d'olive)

et puis : 

-retour en ville pour une soirée motardesque avec une quinzaine de bikers attendant la légende du jour : un grand voyageur à Izhevsk ! pour l'accompagner sur un tour de la ville en Side-car pur jus et séance photo devant la collégiale de l'Archange Saint-Michel. 

izh balade nocturneizh balade nocturne3

 

izh balade nocturne4

izh balade nocturne5

-la communauté étudiante solidaire permet à Philippe de passer une bonne nuit réparatrice sur le canapé d'un copain du couple.

- Debout à 6 heures pour tous le monde parce que bien sûr les bikers souhaitent accompagner le voyageur sur les 30 premiers kilomètres de la prochaine étape. Et l'heure des au-revoirs est encore difficile.

fin des retrouvaillesfin des retrouvailles2

Ils en avait encore sous le pied des surprises après tout ça. Il faudra qu'on y retourne tous les deux pour profiter encore de leur générosité.

Le Grand Coeur de ses jeunes adultes nous a ému.  

Votre recontre a été pour nous un moment exquis qui est gravé dans notre esprit.

Merci Kirill et Hélène d'avoir bouleversé le cours de notre vie.