Nous entamons maintenant le retour vers l'ouest. 

Sur le bord de la route, un motard local nous fait signe, il est à plat. On interviendra pour l'aider à réparer sa chambre à air, grâce à l'atelier mécanique embarqué. 

DSC_0705

En chemin, nous avons aussi rencontré un groupe de 6 portugais sur un trip balafrant d'Est en Ouest, la plus grande surface de terres émergées : 24000 km : Vladivostok / Lisbonne. Après la mongolie, ils vont traverser le Kazakh, pour ensuite attraper l'Iran, et remonter par la Turquie et les Balkans. un voyage de 3 mois. ils négocient avec leur boite 3 mois de congés tous les 3 ans pour se faire un trip exceptionnel. ils ont déjà écumé, l'ensemble de l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du sud. Il ne leur reste plus que l'Australie et l'Amérique du nord où ils n'ont jamais posé leurs roues. 

DSC_0695

Nous jouerons avec eux à saute-moutons sur l'ensemble de la journée, pour les retrouver le soir à leur hotel et partager une bière et un dessert autour de conversations dont le sujet principal est : les voyages. D'ailleurs ils ont croisé à midi un baroudeur français qui nous connait :

 P6010011P6010012

bah tiens donc ! On s'est loupé à 500 mètres. quand la photo à été prise, nous étions afférés à faire le plein à la station d'à côté. Notre monde est vraiment petit. 

 

Une fois posés à l'hotel, nous arpentons la ville en pleine effervescence. il doit y avoir une fête locale. tous les enfants sont sur le parvis de la place principale. Nos faces d'Européens sont parfaitement identifiables dans cette foule, et bon nombre d'enfants de tous âges, viennent spontanément nous saluer d'un hello ou d'un Hye, avec de grands sourires. une jeune fille nous demandera de poser avec ses petites soeurs jumelles pour immortaliser nos visages sur son smartphone. Elles repartiront chacunes avec une petite planche de stickers en guise de cadeau. 

P6010026

Nous repérons aussi dans la foule, un groupe de femmes européennes que nous recroiserons au restaurant. Elles sont Françaises, et en mission humanitaire : elles font le tour des maternités de quelques districts pour transmettre leur savoir. Elles sont 3 étudiantes et sont accompagnées par Marilyn, une sage femme expérimentée. Encore une association bénéfique pour la mongolie. 

P6010010

Elles nous expliqueront que les équipements sont au niveau de nos maternités et que les compétences locales sont bien plus élevées que ce qu'elles pensaient et qu'il fallait élever le niveau de transmission du savoir afin d'avoir plus d'efficacité dans leur mission.

Encore une belle journée pleine de rencontres et de partage. 

Merci les filles pour vos conseils avisés et bravo pour votre action

Merci les gars pour les fous-rire nés de l'utilisation du G'PALEMO : commander des glaces pour tout le monde et se retrouver avec 8 oeufs durs ! ça c'est professionnel  !