les démarches sont longues à cause du carnet ATA. la frontière russe ferme à 18H et la queue au guichet des passeports est impressionnante. il y a même un début de bagare où la police est intervenue pour calmer tout le monde. et quand nous arrivons devant le guichet... la frontière est fermée. nous devons rebrousser chemin, revenir demain matin à partir de 10H pour recommencer l'ensemble de la collecte des tampons ! alors là le moral tombe dans les chaussettes. Où allons nous dormir? nous n'avons pas trouvé d'hotel en arrivant... 

ah oui mais les mongols vivant près de la frontière se sont organisés. ils vous logent.... pour la somme d'un palace ils vous font une petite place dans leur lit mais aussi autour de leur table. L'essentiel pour nous c'est que les motos ont été enfermées dans un garage, à l'abri des regards parce qu'ici plus qu'ailleurs c'est pas du tout sécure comme endroit. 

P6070037DSC_0825DSC_0822

 

cela nous a permis de faire quelques jolis clichés de cette famille. 

DSC_0826DSC_0835

la nuit a été terrible. l'odeur de l'homme de la maison dormant à côté de moi a été incommodante. de plus, à 2 heures du mat, il s'est levé, a allumé la lumière pendant plus d'une heure avant de se recoucher. 

à 6H00 nous levons le camp, pour se mettre dans la file de camions qui sont déja agglutinés devant la barrière. l'attente durera 4 heures avant l'ouverture de la frontière. On grille tout le monde dans le mécontentement de la foule présente aux guichets, il est hors de question de faire d'avantage la queue pour des démarches déja réalisées la veille au soir. 

Puis c'est la frontière russe. Les douaniers sont vraiment sympa, d'ailleurs nous passerons 3 heures en leur compagnie... toujours à cause du carnet ATA mais surtout à cause de la boulette des douaniers mongols ayant cloturé par mégarde le dit carnet ! Ils ont cherché une solution mais pour eux il n'y avait pas de retour en arrière possible dans cette erreur. on a laché l'affaire, exténués. Et j'ai donc rangé le document pour basculer comme tout le monde avec une déclaration d'importation temporaire. On essaiera de voir le problème avec les douanes françaises pour arranger cette histoire à notre retour en France.

Allez Davaî ! nous roulons maintenant en Russie mais la journée a déja basculée sur l'après midi. il est primordial pour notre état de fatigue de trouver un vrai logement confortable pour passer une nuit réparatrice et donc la meilleure solution c'est de tracer sur près de 500 bornes... sous la pluie.... alors là c'est vraiment dommage parce que l'Altaï russe est une région magnifique qui n'aura pas voulu nous dévoiler ses sommets enneigés masqués par les épais nuages.

 P6070042DSC_0870

Nous sommes usés par les dernières 24 heures et nous finissons par dégoter un bel hotel composé de petits chalets inviduels dans un cadre exceptionnel. Et qui y'a t'il sur le parking.... 5 GSA portugaises.... 

la journée n'est donc pas encore terminée.

 P6080056P6080057

Ils ont été rejoints par leurs amis russes ayant fait une partie de leur voyage entre vladi et le baikal. Alors avec les toasts à la vodka et les rires, les retrouvailles ont été bien arrosées. 

P6070044IMG_2712

moralité, quand la journée commence de façon idylique c'est pas forcement comme ça qu'elle va se terminer, mais l'inverse est encore meilleur : lorsque ta journée commence très mal, la soirée exceptionnelle et convivial sera forcement très appréciée