je vais tenter d'énumerer ici la longue préparation de nos bécanes pour le voyage de cette Année

le premier point qu'il nous semblait indispensable a été de faire vérifier que Khan avec ces 145000 km au compteur avait encore le potentiel de soutenir les 50000 km sans encombre. 

le Rendez vous chez Marsellus bike a été fixé en Octobre 2017. 2 jours entiers dans la clinique de Nice avec Philippe en assistance pour en apprendre encore et encore sur la mécanique. 

 

Marsellus Bikes

Atelier spécialisé dans la réparation des motos BMW

https://www.marsellus-bikes.com

 

Outre la révision standard changement des filtres, bougies et des liquides, Khan a été entièrement désossée. 

le cardan a été démonté, seul le roulement du pont a été changé. Il y avait quelques traces d'eau signe des passages à gué de la mongolie 2016.  Jean a constaté que la moto avait toujours été bien entretenue et que tout est en ordre. Alors la Jeunette de 2011 est déclarée apte et ira sans problème faire son tour sans souci majeur. 

puis la deuxième phase est entamée en hiver 2018/2019 et cette fois ci pour Lilly et Khan : 

1 point n'est pas top, les poignées chauffantes ne fonctionnent pas de manière systèmatique alors Jean nous a conseillé de procéder au nettoyage des démarreurs ! Ha c'est beaucoup mieux en effet, mais avec des demarreurs neufs ce sera plus confort 

Pour l'achat des pièces détachées, nous avons opté pour une société qui fait un tabac dans la communauté des bikers : NEDPLEX 

Bienvenue sur le site officiel NEDPLEX en France

Spécialiste de la Bulle Haute Nedplex pour Moto de tourisme, consommables et accessoires Auto/Moto, Batterie Odyssey, Chargeur Fronius, disques plaquettes Brembo. Paiement sécurisé, livraison rapide

https://www.nedplex.fr

Olivier est très sérieux et il n'est pas avare en conseil : 

Alors le bon de commande s'allonge : 

2 démarreurs de la marque VALEO, 

2 batteries DEKA

et la surprise de voir arrivé un colis plein de goodies et de petits matériels que nous pourrons distribuer aux différentes personnes rencontrées sur notre chemin. Merci Merci Olivier !

Resized_20190314_150618_4433001

 

la batterie de Khan à peine mise en place a dû assurer un dépannage d'une GSA dont la courroie d'alternateur avait cassée ! avec un échange de Batterie, la GSA a réussi à rejoindre l'étape du soir, où une courroie d'alternateur tout neuve lui a été livré moins d'heure plus tard. Notre binome  a été réactif sur cette panne, l'un assurait l'assistance Batterie, et moi j'ai fait coursier pour aller récuperer les pièces détachées dans le point de vente le plus proche 30 bornes plus loin. Une bonne expérience qui nous permettra d'ajouter dans la trousse à outil une courroie au cas où. 

il restera à lilly de passer sur la table élévatrice pour sa révision des 110000km et pour chausser ses Anakee. 

Et maintenant quelques achats d'équipements :

certains Pays traversés ne sont pas forcément très denses en stations essence (Ouzbekistan, Alaska). Alors il nous faudra des réserves supplémentaires. Nous avons choisi 2 rotopax de 1 galon (+ 7 litres)   chez notre amie Christine 

 

là aussi dans le colis il y avait quelques petits cadeaux. merci Christine ! 

il nous manquait 1 bidon de 2l touratech. En effet, l'un de nos bidons avait méchamment gonflé en 2016 (positionné trop près du pot d'échappement.) et nous voila donc avec 8 litres de plus pour palier à la pénurie. 

1 GPS de marque TOMTOM vient rejoindre le Cockpit de Khan à côté du GARMIN, ainsi les 2 phylosophies pourront être complémentaires

On a aussi commandé quelques trains de pneus .... 

pneus neufs

et ce week end on a chargé à balle réelle les deux mules pour répartir au mieux le matériel

 

DSC_0338 (2)

DSC_0340 (2)

on va partir gonflés à bloc

d'autant qu'en équipement du pilote on a aussi investi cette année : 

Tenue KLIM Badland Pro (veste et pantalon) pour Monsieur

DSC_0346 (2)

Tenue KLIM Latitude (veste et pantalon) pour Madame

DSC_0347 (2)

Veste Chauffante Keiss pour Monsieur et Madame et gants chauffants de la même marque pour Monsieur

DSC_0344 (2)

 

au niveau des casques, nous faisons confiance à Shubert

DSC_0349 (2)

Philippe a équipé son C3pro de la casquette du E1 qui s'adapte en changeant la visière et les systèmes de fixation

et je bénéficie depuis une petite année du C4 dont le communicateur SENA est intégré dans les parois du casque. 

Philippe est aussi équipé du communicateur externe SENA pour nous permettre de discuter en chemin. Il pourra aussi recevoir le son des GPS, ou bien écouter de la musique quand il sera en solo. 

 

 

et puis suite à la mise en sécurité de notre fiston qui devient motard, nous venons de nous équiper de gilets air bag

de chez HIT-AIR FRANCE : 

 

Gilet airbag MLV-RC rétro-réfléchissant - Hit-Air France

Le modèle MLV-RC rétro réfléchissant est constitué d'un tissu totalement réfléchissant pour un maximum de visibilité la nuit tout en restant esthétiquement discret le jour. Le gilet MLV-RC Hit-Air est une version possédant une vitesse de déploiement très sensible de l'airbag. Il peut désormais recevoir une protection de poitrine.

https://www.hit-air-france.fr

afin d'être en sécurité en cas d'éjection de la moto. 

 

Nous sommes à 38 jours du départ, et on est chaud boulette. Encore quelques tâches administratives à finaliser et une séance révision démontage et remontage Lilly et nous serons prêt à partir