Bon pour ceux qui suivent pas : 

la base : toujours notre couple de petits russes kirill et helene : lors de notre retour de mongolie en 2016, nous nous sommes arrétés à Ijevsk (sibérie occidentale) pour leur rendre une petite visite. Kirill, nous a présenté un couple de leurs amis Alex et Julia, jeunes mariés roulant en duo sur une Vstrom. Nous sommes depuis restés en contact avec ce charmant couple. Philippe en 2017 annonce partir en solitaire faire un tour en ukraine et biélorussie. s'en suit un mail de julia, annonçant qu'elle a une amie qui réside à Kiev et qui se fera un plaisir d'être guide à travers la ville. le Rendez vous est pris, et PhilIppe rencontrera Irina et Maxime qui lui auront fait visiter la ville à pied de long en large. A nouveau le cercle s'agrandit. 

c'est donc avec plaisir que nous retournons cette fois tous les deux sur Kiev pour prendre de leur nouvelles:

Ils nous attendent sur la place Maidan, devant notre hotel à 7H00 tapantes pour nous faire un petite visite touristique de leur ville. 

bien sûr ils nous racontent la révoution orange ainsi que la dernière en date celle de la dignité. l'émotion m'envahie devant les photos des personnes  y laissant la vie. la rue est restée en l'état, et n'a pas été refaite, les pavés de la route sont manquant sur 10 metres, les baricades sont encore levées devant le mémorial de chaque humain tombé sous les balles des snippers. C'est vraiment dur d'être confronté à ce lieu trop chargé d'histoire et d'émotions. mes larmes mouillent mes joues. Allez, courage, haut les coeurs, eux ont mis un genou à terre alors on va pas leur faire part de nos états d'âmes eux sont joyeux et très contents de nous voir. ils ont aménagé l'itinéraire à notre fatigue (on s'est fait les 10 bornes quand même...) ah oui, Irina louchait sur le nikkon, j'ai craqué, il a été choyé pendant toute la balade et il crépitait d'excitation de voir tant de choses remarquables racontées par Maxime intarrissable d'explications. On a échoué dans un petit resto Georgien pour terminer la soirée : Délicieux moments avec vous 2. Merci pour cette visite et vos sourires à nous parler de votre pays. et Bravo Irina, pour tes efforts en Francais. Nous tacherons de vous faire découvrir Paris avec la même ferveur quand vous viendrez en France. 

 

DSC_0547

DSC_0553 (2)

DSC_0555

DSC_0556

DSC_0559

 

DSC_0563 (2)

DSC_0569

 

 

DSC_0591

 

DSC_0607

DSC_0610

DSC_0613

DSC_0636

DSC_0638