Nous quittons kiev sous le soleil. cette journée a équilibré les statistiques (3 jours avec pluie, 3 jours sans)

dès le départ, mon Tomtom 420 refuse de charger l'itinéraire préparé. la météo entre budapest et Lviv ayant été plus qu'innondante, le GPS a pris l'humidité et les capteurs tactiles sur la partie gauche de l'écran ne répondent plus. Ce n'est pas très grave puisque le cokepit de philippe estl lui équipé de 2 GPS de technologies différentes un garmin et le dernier Tomtom 550.

Déja les routes indiquées pour sortir du centre changent de sens de circulation en fonction des heures de la journée. ce détail aucun GPS ne le mentionne et c'est bien sur à contresens que les voies sont à cette heure ci. Il nous faudra pas loin d'une heure pour se dégager de la circulation. Nous nous arrêtons pour essayer de faire repartir le mien mais c'est peine perdue le bouton de réglade des parametres est aussi positionné sur les fils tactiles ne répondant plus. 

Nous avons choisi de sortir du pays par l'unes des frontières ouverte aux touristes mais peu fréquentée. Les camions choisissent tous de passer par la lettonie plus au nord. Sortir  ou rentrer dans l'espace Shengen n'est pas une mince affaire pour les routiers. ils ont souvent plusieurs jours à attendre en douane. 

bien qu'il n'y ai qu'une poignée de voitures, il nous faudra bien 2 heures pour nous acquitter de toute la paperasserie douanière. houra, mon GPS accepte de recharger l'itinéraire après avoir séché, mais ce n'est que pour quelques minutes, pas eu le temps de retirer tous les points déja effuectée que de nouveau il ne répond plus, et c'est maintenant le Tomtom de philippe qui refuse de se mettre en route. 

Il ne nous reste plus que la technologie Garmin qui lui nous indique des raccourcis..... la petite frontière passe par un réseau secondaire, et le reseau secondaire en Russie, bah faut pas avoir peur des routes non revêtues... après quelques tentatives de bifurcations plus qu'hazardeuses on choisira de se fier aux panneaux routiers écrits bien sûr en cyrillique.... 

au final, en arrivant dans un petit hotel sympathique pour cette nuit, celui de philippe a été réveillé par une réinitialisation (30 secondes de pression continue sur le bouton marche/arrêt) le mien a bien voulu me redonner la main à 60 km de la destination !

Ce soir, Je suis en colère ! payer des GPS 1 bras et se retrouver avec 2 pannes différentes sur les 2 Tomtom c'est franchement GGrrrrARGHHHH ! Tomtom se prendra un mail de réclamation à mon retour, je compte bien obtenir un échange sur le mien dont l'écran de facade est maintenant une vraie passoir. l'écran se décolle tout autour ! 

20190524_102441 (2)

je n'ai plus le droit à la pluie alors ! hein gentille météo. 

quelques images de la journée : 

chaque village en ukraine posséde sa chapelle; et meme si le village est pauvre, elle est souvent coiffée d'une toiture rutilante

DSC_0645 (2)

 

Partie de paintball : papillons 12 points, laurence 0

DSC_0647 (2)

 

Pause déjeuner dans un petit café avant la frontière russe

DSC_0648 (2)

20190523_123350 (2)

 

 

notre hotel ce soir posé devant un joli étang

DSC_0651 (2)