la route n'ayant pas été des plus passionnantes aujourd'hui je voudrai revenir sur quelques détails importants de notre visite de Kiev

Volodymyr Zelensky, nouveau président depuis 2 mois a été élu à 73%, jeune comédien de 41 ans, il incarnait dans un feuilleton, un professeur devenant président. cette série a fortement influencé les votants. 

Il a promis, de s'occuper en premier lieu à faire cesser le feu dans l'est du pays (la crimée) et de trouver une solution rapidement à ces évènements qui durent depuis maintenant 5 ans. Il a aussi mis un coup de pied dans la fourmilière de la corruption. des élections législatives vont être anticipées pour donner un bon coup de balai à l'ancien système. 

Il a promis de faire bouger les choses, la population jeune regarde avec beaucoup d'intérêt ce changement de cartes. Je vous souhaite à chacun qu'il réussisse dans ses ambitions pour le bien du peuple Ukrainien. 

La ville de Kiev bouge, beaucoup d'étudiants la rendent vivante. le maire fait aussi beaucoup pour s'ouvrir vers de nouveaux horizons. 

beaucoup de projets créatifs voient le jour, Ils ont réparti dans la ville des pianos à l'air libre, pour que les gens puissent jouer selon leurs humeurs. tous les pianos sont recouverts de bâches dés que la météo devient menaçante. à plusieurs endroits de la ville ont été construites des fontaines. la plupart d'entre elles sont équipées de jeu de lumières la nuit tombante et certaines sont également mises en musique. le murmure de l'eau jaillissant près de la place MaIdan est retransmis par haut parleur pour intensifier sa puissance. 

Dimanche 26 mai sera "Kievday" alors la ville à 4 jours de l'évènement est en ébullition, chantiers d'embellissement à tous les coins de rue. il y a même un pont piétonnier qui est en cours de construction. Il est sorti de terre il y a 6 mois et devra être prêt pour samedi soir. cette journée fête l'anniversaire des fondations de la ville et de nombreuses animations sont prévues, spectacles de rue, concerts et expositions artistiques en plein air , marathon,  Feu d'artifice. Nous avons d'ailleurs croisé beaucoup de répétitions de ce Kday. la plus spectaculaire reste ce pont entre le parc Khreshchaty et la colline de Saint Vladimir. Ce pont promet de relier les 2 parcs par une piste cyclo-pedestre dont une partie de tablier est constitué de plaques de verre. autant vous dire que ce soir, aux abords du ponts des dizaines d'ouvriers, posent les pavés au sol et seront au taquet toutes les nuits jusque samedi soir. Moi qui suis amoureuse des ponts j'ai dégusté ce moment avec beaucoup de plaisir. j'aurai vraiment aimé être sur place dimanche pour le contempler terminé. Ce sera pour une prochaine fois. 

DSC_0634 (2)

d'après certains sites d'infos sur la toile, ce pont a été l'objet d'un concours de projet en 2013. des suisses sont arrivés 2eme. et par un très bizarre hasard, le pont réalisé est à 80 % ressemblant aux plans des architectes helvètes à un détail prêt un ascenseur dans l'une des colonnes. mais les architectes, n"ont jamais été contactés depuis ce fameux concours.... 

DSC_0643 (2)

 

DSC_0625 (2)

 

dernière anecdote sur cette photo de l'arche tagué : cet hiver un groupe considéré comme terroriste a tagué l'arche représentant l'union fraternelle entre les peuples soviétiques afin de symboliser que cet arche est sur le point de se rompre. 

 

DSC_0638 (2)