Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
3 juin 2019

Boukhara un rêve en soie

Nous acceptons avec plaisir la proposition d'accompagner dino et sa femme sur la visite guidée qu'ils ont demandé. 

La guide nous accueille à la sortie de notre hotel et la journée débute dans les meilleures conditions qu'il soit : 

la ville est fermée depuis ce matin à la circulation. c'est la journée des enfants et il faut que tout soit beau avant les festivités, du coup nous sommes quasiment seuls dans les lieux, et le soleil s'offre une pose sous une petite couverture nuageuse qui nous maintiendra au frais presque jusqu'à midi ou nous atteignons les 35°. 

La guide nous explique donc dans chaque bâtiment, les fonctions de chaque pièce, les annecdotes et les histoires sur chaque construction

les madrassas composées dès l'entrée de deux grandes pièces, une pour la prière et l'autre pour l'école, puis on entre dans la grande cour centrale ou tout autour sont disposées des celulles. chaque cellule est une salle de classe. les cellules à l'étage sont les habitations des étudiants et des professeurs.

 DSC_0807

DSC_0880 (2)

DSC_0879 (2)

les caravenserails : composés directement d'une porte donnant sur la cour intérieure. dans laquelle se trouve une grande étable proche de l'entrée pour y mettre le bétail et les chameaux transhumants les épices les soies, et diverses richesses entre deux mondes aux cultures si différentes. tout autour de la cour, des cellules servant d'hotel. dans certains caravanserails haut de gamme, l'eau, le pain, et l'huile étaient offerts aux voyageurs. 

DSC_0817 (2)DSC_0939

c'est dans l'un d'entre eux que philippe reconnait un personnage que nous connaissons par vidéo interposée. Les reportages sur ses organisations de voyage nous ont captivé il y a quelques années. Nous le connaissons aussi par le récit généreux d'un ami que nous avons en commun qui le connait bien pour avoir roulé ensemble sur des parcours hors sentiers battus. Nicolas JACQUANT nous avait décrit un personnage généreux. Nous allons nous présentér à Helge PEDERSEN fondateur des GLOBERIDERS, qui parcours avec 9 autres américains la route de la soie entre istanbul et xyan  pour la version 2019 !

61494670_2623672791192723_6798942133035204608_n (2) 

DSC_0850 (2)

Les mosquées, avec un portail gigantesque, un minaret dans la cour intérieure, des salles de prières à n'en plus finir. contrairement aux mosquées que nous avons pu visiter en turquie, il n'y a aucune décoration intérieure. Les murs sont blancs pour mieux se concentrer sur les prières. 

DSC_0893 (2)DSC_0905 (2)

DSC_0866 (2)DSC_0875 (2)

 

DSC_0901 (2)

 

DSC_0897 (2)

 

la plus vieille mosquée a été construite au 12eme siecle et à la particularité unique de servir de lieux de culte à l'époque en même temps au juifs et aux musulmans simultanément les deux populations se croisaient entre chaque office et salam alikoum s'est transformé petit à petit en Shalom pour la population juive. C'est aujourd'hui le musée du tapis. cette mosquée a été bati sur l'emplacement d'un temple Zoroastre. Elle a été dégagée des sables dans lequel elle s'était noyée par des fouilles en 1930. 

DSC_0830 (2) 

DSC_0856 (2)

le khanqah, haut lieu de pélerinage des soufi. (derviches) qui sont une branche très différente des derviches tourneurs de Konya (turquie) Ils sont dans une prière très intérieure et n'ont pas besoin de s'exprimer en dansant. Les prières se font sans paroles verbales. 

DSC_0822 (2)

le bassin central créé dès l'origine pour amener de la fraicheur sur la place principale de la ville. Le bassin est alimenté par un canal qui a maintenant plus de 2000 ans !

DSC_0818 (2)

Les coupoles (au nombre de 5 à l'origine) Il n'en reste que 3 debout :

celle du change (tenue par les juifs commercants) Ils ont carrement inventé le chèque et la gestion dématérialisée de l'argent. les routes de commerces étant très dangereuses beaucoup de bandits dépouillaient les caravanes. Alors les voyageurs confiaient leur pièces d'or en échange d'un papier où était noté la somme déposée. cette somme leur étaient rendue quand ils arrivaient au bout de la route de la soie. ainsi pas de transport d'or lourd et attirant les convoitises ! 

DSC_0849 (2)

DSC_0848 (2)

la coupole des chapeliers, et la coupole des joalliers. Toutes ses coupoles sont maintenant occupées par des commerçants mais c'est encore des artisans locaux qui travaillent sur place les matières. Tissus, tapis, peinture, coutellerie. les deux disparues sont celles des armes, et celle de l'huile et de la farine

DSC_0870 (2)

La visite se termine par la réalisation du rêve de la guide ! monter sur une énorme moto équipée de frigos (caisses métalliques) comme elle dit ! 

DSC_0916 (2)

Nous dejeunons en compagnie de dino et sa femme sur les bords du bassin pour profiter au maximum de la fraîcheur, le soleil dardant ses rayons avec beaucoup d'énergie. Nous discutons des nombreux pays où dino a travaillé soit maintenant pour la croix rouge mais aussi pour SANOFI PASTEUR. quel plaisir d"échanger avec lui sur ces expériences. 

P6010001

en soirée nous sommes retournés faire le tour de la ville pour quelques clichés de plus

DSC_0936 (2)

 

 Demain direction samarcande, nouvelle claque émotive en perspective

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité