Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
4 juin 2019

Accueil Kazakh

les jours ne se ressemblent pas, La dernière soirée en Ouzbékistan c'est jouée sous un déluge. nous avons eu la chance d'être déjà à l'abri quand l'orage a éclaté. nous avons dîné à l’hôtel en compagnie de l'équipe junior de football nationale. une trentaine de jeunes entre 16 et 20 Ans accompagnés de leur staff ont dévoré le buffet proposé par l’hôtel

et ce matin soleil radieux pour traverser la frontière. côté Ouzbèke Philippe a dû sortir une partie du contenu des caisses pendant que le douanier utilisait google translate avec moi. d'abord pour nous expliquer qu'il n'aimait pas les choses illégales comme la drogue ou les armes, puis ensuite pour faire la conversation. Qu'avions nous vu dans son pays? Pour ma part, je n'ai pas sorti grand chose, mais ils ont quand même mis leur nez partout. A chaque frontière annoncée je range mon sac de fringues en mettant sur le dessus mes sous vêtements. A 99,99 % du temps les douaniers sont des hommes; et quand à leur demande j'ouvre ma caisse et qu'ils tombent sur les petites culottes, ils me disent ok sans même regarder le reste des affaires. Bon et bien cette fois les petites culottes ne les ont pas arrêtés. En revanche, on avait été averti que les médicaments étaient systématiquement inspectés il n'en a rien été, ni en entrant ni en sortant. Les douaniers nous ont remercié d'avoir visité leur pays. Du côté kazakh, ce fut un peu plus long. Ils se sont occupés de nous refaire les importations temporaires des motos qui seront obligatoires quand nous retournerons en Russie. Le document est contraignant à remplir pour eux puisque ils n"ont pas de documents traduits pour trouver les informations à renseigner. L'ambiance dans les bureaux est agréable et accueillante bien qu'un douanier chargé d'inspecter nos véhicules a tenté de nous demander un bakchich pour passer plus rapidement. Demande rejetée fermement par philippe et c'est un autre douanier qui s'est occupé de nous dans des temps raisonnable sans même nous demander d'ouvrir nos caisses. 
en aparté, on y a croisé le bout de la queue d'un chasseur de panthère des neiges, mais le lapin a vite détalé sans nous attendre. 
La journée de roulage est courte quand nous devons franchir les frontières pour prévoir un éventuel gros délai; mais la journée a été bien remplie. Nous en avons profité pour vider l'ensemble de nos réserves en essence puisque au Kazakhstan les stations ne manquent pas.

P6040028 (2)

les motos seront un poil moins chargées puis une fois posés dans notre hôtel nous avons flâné en fin d’après midi dans le parc  jouxtant notre camp de base. Un large espace est réservée à des manèges de fête foraine pour les petits; trains, kart, pêche à la ligne, chamboule-tout  et tir à la carabine. il y a même une grande patinoire (rollers), Qu'il est bon de retrouver ces petits plaisirs d’antan ou les enfants n'ont pas besoin de protection extrême pour s'amuser. le kart se pratique sans casque, et les rollers sans protection non plus. Le temps où nous, gamins, nous dévalions des pentes vertigineuses dans des boites à savons équipées de roues avec pour seuls freins nos semelles de godasses. bon j'admets qu'ici les boites à savon ont évolué et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des rues pentues pour pratiquer puisque maintenant ces petits véhicules sont électriques. 
DSC_1049DSC_1051DSC_1054
Vient l'heure du diner; l'hôtel propose un espace dans les jardins pour profiter de cette belle soirée d"été alors nous nous installons sur une petite table posée au milieu de la pelouse. la table voisine est occupée par une famille dont un jeune couple parlant parfaitement anglais qui viennent nous demander si nous sommes les pilotes des 2 motos garées devant. Nous discutons un peu et j'offre alors à leur petite fille quelques autocollants de féeS. C'est le point de départ d'une très belle soirée puisqu'ils nous proposent de se joindre à eux pour partager ensemble le diner entre brochettes, bières et discussions. Ils sont natifs de shimkent. Anastasia est prof d'anglais, elle enseigne à des jeunes enfants. Alexander vend des machines d’excavation (c'est vraiment un métier courant ici) la mère d'anastasia est aussi enseignante. C'est vraiment un plaisir d"échanger avec cette famille, sur leur vie de tous les jours. Leur incompréhensions sur la politique menée dans leur pays, sur les tensions entre russie et ukraine, ils nous parlent aussi de leurs voyages récents en turquie et de leurs études les emmenant jusqu'aux USA pour valider leur cursus universitaire. Belle maman, nous expliquera la signification du nom de la ville ainsi que l'histoire de celle ci du temps où les habitants étaient principalement nomadeS.Il est temps d'aller nous coucher après une séance photo autour des motos. chacune des dames rêvaient de monter dessus; elles ne se sont pas fait prier pour saisir cette opportunité ! 

P6040029

P6040032

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci et bravo pour tous ces articles journaliers, je sais le travail que cela représente. Je suis complètement accro à ce rdv quotidien… Quel beau voyage, vivement la suite, bonne route!
Répondre
H
Encore une fois merci de nous faire vivre ce voyage par ces petites anecdotes.
Répondre
J
Ça donne vraiment envie de partir . Merci.
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité