Mercredi 26 - Ulan bator => ulan Oude  585 km

Retourner sur nos pas a été difficile. mais jusqu'à la frontière pas le temps de réaliser la séparation. 

1 heure pour passer 0 probleme. Arrivée sur Ulan Ude dans le même hotel qu'à l'aller. c'était pas le bon choix, mais il n'y avait pas d'autres options. 

UB Ulan ude

 

Jeudi 27 - Ulan Ude => Tchita 610 km 

1ere journée sans Laurence. le moral n'est pas au top. Plutot envie de prendre la route de l'Ouest que de continuer vers l'Est

ULAN UDE TCHITA

400 premières bornes sous le soleil mais ensuite les orages ont repris de plus belles sur les zone de travaux. et là côté déviation, il n'y a pas de goudron c'est la piste avec sa mince couche de boue glissante. 

ULAN UDE TCHITA 4

ULAN UDE TCHITA 2

Rencontre d'un Japonnais se rendant sur le Baîkal

ULAN UDE TCHITA 3

Peu de voiture peu de camion. de longs quarts d'heures seul au monde. mais un paysage variable 

Dans mon casque, La musique de ma playlist a remplacé la voix de Laurence.  C'est dur et je zappe certains morceaux choisis je ne suis pas assez fort pour les entendre maintenant. Ils me mettent le blues et je ne veux pas appuyer trop fort sur mon spleen. 

Arrivée sur Tchita en fin d'après midi. Et un fuseau horaire supplémentaire 7 Heures de décallage avec Paris maintenant 

ULAN UDE TCHITA 5

ULAN UDE TCHITA 6

 

Vendredi 28 - Tchita => Never - Etape de 950 bornes. 

photo prise ce matin : je serai à 2050 km de là lundi soir, pour une arrivée dans les environs de Vladivostock Mardi

TCHITA NEVER

Grosse étape pas beaucoup de gite sur la route.

Un petit mot d'encouragement du matin : J'ai l'appetit d'un prédator

TCHITA NEVER 2

3 orages encore en fin de parcours. 

La Route est bonne, à part quelques zones en travaux mais pas si catastrophique qu'imaginée. En revanche de nombreux feux de forêt rendent la route très brumeuse. Après l'orage, la fumée a été rabattue au sol et la visibilité est meilleure. 

Sur la route juste avant le motel où je suis (hotel Uyut федеральная трасса «Амур» 992 км, Never, Amurskaya oblast', Russie, 676055 - Avec garage fermé à clé pour les motos) , le carrefour pour se rendre à Magadan en empruntant la route des os. 

TCHITA NEVER 3

L'hotel possède un self ce sera mon seul repas de la journée. Je suis parti bien avant le petit déjeuner pour anticiper cette longue étape. Demain, elle sera donc plus légère. 

Confirmation de la livraison de pneus sur Vladivostock. Le rendez vous pour la révision sera à confirmer pour mercredi Prochain. 

autre point à régler dès demain : transfert bancaire pour l'emballage de la moto à Séoul pour confirmer l'expédition

Samedi  29 - Never => Belogorsk  - Etape de 531 bornes. 

Ce matin en récupérant la moto dans le garage fermant à clé, j'ai rencontré un motard Turc avec une vieille GS, il revient de vladivostock et vise la mongolie. Il a cassé son amortisseur et bricole pour continuer sa route. Il a dormi dans l'un des dortoirs enfin... dormir était un bien grand mot avec tous les ronflements des autres 

NEVER BORIVSTOCK

La route est propre, finalement la route en plus mauvais état se situait entre Ulan Ude et Tchita, Depuis c'est de mieux en mieux. attention cepandant à la célébre expression "les montagnes russes" Bien qu'à l'origine le terme désignait des pistes de luges, le relief du goudron m'invite à utiliser celle ci pour décrire le mouvement du ruban routier qui gondole sur plusieurs dizaines de centimêtres en dénivellé sur des longueurs de 20 à 30 mêtres. De quoi faire décoller tout véhicule arrivant trop vite. Cette voiture fraichement encastrée dans la rembarde en est une preuve concrête et l'amorto du turc en a aussi pris un coup avec sa moto chargée à bloc

la météo a été clémente et les températures sont arrivées à 28° c'est agréable après les journées froides sous la pluie des deux derniers jours. 

Petite balade en ville après avoir posé la moto dans un garage fermé à clé (pour 100 roubles) à 300 mètres de l'hotel (hotel Malina - s

NEVER BELOGORSK1

 

Dimanche 30 juin  - Belogorsk => Khabarovsk 670 km un fuseau horaire de plus 8 heures de décallage avec Paris

ville la plus importante de la sibérie extrême-Orientale située dans l'Oblast autonome juif 

un paysage de plaines, puis de basses montagnes variant les paysage, Une météo agréable avec une pointe à 24° une qualité d'asphalte s'améliorant au fil des kilomètres à part quelques zones de trous mais rien de bien méchant et une circulation qui se densifie. 100 bornes avant la ville il y a à nouveau de la vie sur les bas côtés avec les vendeurs de miel. Plus de 2500 bornes que je n'en avais vu

pour l'instant mon bilan routier c'est que le pire revêtement fut la première étape Ulan Ude => Tchita (et en plus faite sous la pluie)

ensuite Pour traverser le no man's land le premier motel se trouve à 950 bornes, puis le suivant est 700 bornes plus à l'Est. Il est donc possible de rejoindre l'extrémité Est du continent sans avoir la nécessité de bivouaker

Le moment fort de la journée la traversée du fleuve amour en arrivant à destination. Une large Rivière enjambée par un pont en treillis (auto et rail)  long de près de 4 kilometres

Les visages sont toujours de type caucasien malgré la frontière chinoise à 30 kilomètres. 

quelques photos de la ville

BELOGORSK Khabarovsk 1

BELOGORSK Khabarovsk 2

BELOGORSK Khabarovsk 3

BELOGORSK Khabarovsk 4

 

l'Amour vu de ma chambre

BELOGORSK Khabarovsk 5

Lundi 01 Juillet :  Khabarovsk => Ussuriysk 664 km 

La route du jour :

départ sous un brouillard épais sur les premiers 70 km, puis le brouillard a fait place à la pluie. Il n'y a que sur les 100 derniers kilomêtres que la météo s'arrange un peu. Encore des longs passages en travaux et des déviations sans bitume et sous la pluie c'est boue garantie. 

Re-grand décapage de la moto qui s'encrassait depuis la sortie de la mongolie. L'objectif est de la garder dans un état propre pour que le nettoyage sur Séoul pour des raisons sanitaires avant la mises en caisse, soit facilité. d'autant que lors d'une récente traversée d'une zone de travaux, il a fallut rouler sur du goudron liquide déversé sur la surface en attendant le recouvrement de la bande d'asphalte 

Khabarovsk ussirisk

Ce soir, pour diner ce sera un resto koréen. un plat de lamelles de viande de porc en sauce. Quand je demande une bière, le serveur répond ne pas vendre d'alcool alors que la table à côté trinque à outrance. Nouveau rite dans cette région, si vous voulez boire en mangeant, vous arrivez avec votre bouteille !

La logistique

confirmation des infos pour transfert bancaire pour l'expédition entre la Corée du Sud et le Canada, On apprend le changement d'adresse du dépot pour l'emballage et se reperer sur Google pour trouver le lieu alors que les noms de rues ne sont pas libellés en caractères latin bah c'est du costaud. 

Confirmation du rendez vous chez BMW Vladivostock. Ils m'attendent mercredi. Je passerai demain mardi les voir pour fixer l'heure idoine et déposer la paire de pneus TKC80 qui ont été livrés selon nos instructions.