Vendredi 19 Juillet : Vancouver =>William Lake 560 km (BC)

voilà c'est parti:

j'ai roulé pendant ces 48 heures dans Vancouver et j'ai parcouru 100 bornes entre tous les allers retours. Il me tarde de filer vers le nord

Ma première impression : j'ai perdu 20° entre la chaleur tropicale de la corée et la fraicheur canadienne avec ses 13 dégrés. Le gilet chauffant a repris du service. 

Les paysages sont vraiment magnifiques, j'ai choisi de quitter vancouver en remontant le fleuve Fraser. il serpente dans une série de gorges. Il y avait un bail que je n'avais pas eu ce type de routes sinueuses. Le fleuve forme de grands lacs bordés des montagnes environnantes. Les nuages s'invitent sur les sommets et je prend l'averse. Mais sur l'autre versant, le soleil revient. 

1907 Riviere 

Et le revêtement est juste parfait : une peau de circuit. Tous le monde roule 20 km/h au dessus des limites autorisées. 

les plaques reprennent le nom de la région : Beautifull british colombia 

1907 beautifulcolombie britanique

 

Je croise beaucoup de petits groupes de motards, des harleys bien sur mais pas que ! et chacun y va de son petit signe. Je passe souvent inapperçu d'autant qu'avec ma nouvelle plaque je ressemble à un local. Quand je les croise dans les stations et qu'ils voient le "F" sur les caisses, ils viennent discuter. 

j'ai un challenge aujourd'hui trouver un arbre dont j'ai reçu le point GPS. Bon j'ai dû le chercher et j'ai tourné 3 fois dans le coin avant de localiser la batisse dont il tiend la toiture. 

1907 musee cariboo

 

Samedi 20 Juillet William Lake => dawson creek 600 km (BC)

j'attaque de graaannnndes lignes droites bordées de forêt et les noms sont évocateurs ! on sait d'office où on est  

1907 cariboo district

2007 paneau bois

 

 

Demain j'attaque la route mythique

2007 alaska highway

 

 

Dimanche 21 Juillet dawson creek  => Tood river 660 km (Yukon)

le décalage horaire avec Paris est de 9 Heures de plus. Ce qui fait que je suis sur la route à partir de 16H pour vous et jusque 2 heures du mat. c'est très différent que le décalage dans l'autre sens quand j'étais en Russie. Une fois que j'arrive à mon étape et bien je suis seul jusqu'après diner où la france se lève. Quand je m'endors, vous commencez votre journée. Et quand nous sommes en phase le jour, et bien je roule et je n'ai pas forcement de réseau pour communiquer lors des pauses. Ce décalage est pesant. je n'ai que quelques fenêtres pour échanger de vive voix avec la maison. C'est pas beaucoup. 

Pas de doute je suis au canada : au petit déjeuner ça sera panecakes et sirop d'érable !

2107 petit dej sirop d'érable

Quelques tronçons d'aujourd'hui 

2107 route

 

2107 riviere

2107 route montagne

je suis au nord des rockys montains et je suis à 1300 mètres d'altitude il fait 20° et quand je redescend dans la vallée il fait 27° c'est bien agréable et le baromêtre du moral remonte.

 2107 GUNDYROAD0

2107 paysage

 

 je traverse des toutes petites villes, dans chacune d'elles il y a des musées en plein air. tous ont un lien avec les pioniers et l'aménagement des voies de circulation; on peut y voir, des vieux camions, des wagons de chemin de fer, des têtes de foreuses. 

2107 fortnelson

2107 camp pioniers

2107 Tacot

2107 vieux camion

 

 

Et puis aujourd'hui, j'ai vu mon premier Ours sur le bord de la route ! les conseils fusent quand je discute avec les locaux. Surtout ne jamais faire demi tour pour tenter de faire une photo, c'est dans ce cas que l'ours charge. Pour prendre les photos il est préférable de s'arrêter loin devant ou loin après. 

ce soir j'ai fait halte dans un endroit sans réseau téléphonique et sans électricité. Le camping est alimenté par groupe électrogène. et le wifi c'est juste devant la réception. j'ai loué ma cabane au canada pour la nuit. Et je ne suis pas le seul motard. 

 

2107 cabane trappeur

2107 cabane camping (2)

 Lundi 22 juillet. Tood river => White Horse 660 km 

pas de photos aujourd'hui il a plu sur les 500 dernières bornes. La route est pourtant belle mais le paysage est bouché. 

je longe toujours les rivières, le liard puis le yukon très impressionnant; 

Je traverserai un imense pont métalique dont le revetement est un grillage sur un bon kilomêtre. ça bouge plus que le pont flottant sur la volga par grand vent. La pluie n'arrange pas l'adhérence des pneus qui dansent la zumba, l'un essaye à droite pendant que l'autre tente une accroche sur la gauche. J'emprunte la alaska highway en montant vers le nord de la colombie britannique 24H après un drame. un jeune couple de voyageurs en camping car se sont faits tués par balle dans leur véhicule; un troisieme corps non identifié a été retrouvé à 200 km de là, un autre véhicule a été brulé et les 2 occupants ont disparus. la région a organisé une grande battue. Mais de tous ces évènements je n'ai rien remarqué, c'est notre amie grecque qui depuis Bishkek au kyrgyztan nous a averti et transmis le portrait robot d'un suspect. Il s'avère qu'en fait les 2 disparus sont les tueurs et sont en fuite. Ils ont été apperçus dans une région plus à l'Est du canada. donc pas d'inquiétude ma route est maintenant plus sûre et nous avons rassuré notre amie. 

Pas de réseau sur la route il faut attendre l'arrivée à l'hotel pour pouvoir communiquer avec la maison. 

Mardi 23 juillet white river => Beaver creek 450 km

une très belle route pour me rapprocher au plus prés de la frontière de l'Alaska Etats Unis pour être sur de passer la frontière de bonne heure le matin. 

de grandes zones boisées sont carbonisées. 

2307 foret feu

 

les rivières sont immenses et courent dans de vastes plaines entourées de montagnes. 

2307 riviere

 

le paysage est grandiose

2307 route beaver

 

toujours sans réseau sur la route, j'arrive à l'hotel qui n'a de connection wifi que dans la zone restaurant du petit déjeuner. 

j'ai proposé mon aide au proprio pour installer son modem afin d'avoir une connection depuis la chambre. Là il cherche désespérement la notice pour que je puisse installer le matériel. Helas, par le téléphone cela ne fonctionne pas, il faudrait un PC pour l'installer. je reviendrait dans la soirée ici pour contacter la maison

2307 maintenance xifi

24307MOTEL

 

Mercredi 25 Juillet Beaver Creek => Anchorage 750 km

la frontière est ouverte 24H/24 et donc j'y suis avant 7 heures du matin. Et les procédures bah c'est bien changeant en cpmparaison avec les frontières sur le continent précédent. Juste montrer son passeport, discuter de où on vient d'où je suis et où je vais et hop Gazzz ! aucun problème avec l'assurance et la plaque de la moto, ça c'est top !

2407 alaska

encore de la pluie mais il y a eu de beaux creneaux sans être mouillé et j'ai vu me croirez-vous, un Lynx traverser la route. Il était à moins de 20 métres. désolée mais ce souvenir ce sera que pour moi. pas eu le temps de penser à prendre une photo. le temps que je stoppe il avait gravi le talus. 

voici les paysages 

2407 route ancho1

2407 route ancho2

2407 route ancho3

2407 route ancho6

 

je croise beaucoup de motards, des locaux en vadrouilles, des touristes en moto de location en voyage organisé , mais aussi des voyageurs, ceux la arrivent d'argentine et du mexique : 

2407 MEXICAIN ET ARGENTIN

 

voici les glaciers maintenant quu dévallent les pentes entre les montagnes

2407 route ancho4 

2407 route ancho5

 Arrivée sur Vancouver en milieu d'après midi, j'ai pris un peu plus de temps sur la route pour essayer au maximum de ces grands espaces sauvages mais j'ai aussi été un peu stoppé par des zones de travaux, oû vous n'avez le droit de vous engager que derrière une voiture pilote qui fait la navette sur les 30 bornes de "pistes" en réfection. 

Ce soir j'ai enfin mangé mon premier repas mexicain ça change des hamburgers omniprésents dans mes menus depuis...... 

Jeudi 25 Juillet Vancouver => Fairbanks 600 km 

je monte au point le plus au nord de mon parcours. Fairbanks. la fin de l'alaska highway. Le point de départ de la piste de 600 bornes montant au cap nord au dela du cercle artique de l'alaska. Je sais que je dois renoncer d'y aller la météo est excecrable et ne s'arrangera pas avant plusieurs jours. je ne peux attendre et espérer une période d'au moins 3 jours sans pluie pour y aller sans prendre de risque seul sur cette portion. Alors je profites de cette dernière route d'alaska que je découvre. 

Des montagnes, des rivières et des grosses rivières. quelques zones de  travaux et un peu de soleil me permettant de faire quelques clichés; les températures monteront jusqu'à 17°; 

en tout cas les pauses "pipi" bah c'est pas dans la nature, il faut impérativement s'arreter dans les zones disposants de toilettes (sèches pour la plupart) sinon ça coute cher : 

2507anchofairbanks1

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2507anchofairbanks7

2507anchofairbanks8

 

Et enfin un pont métallique typique de ce continent. 

2507anchofairbanks9

 

 

Ce soir je dine de vraie bonne viande dans un steack house une assiette généreuse d'une viande goutue et parfaitement grillée à point avec ma petite bière bien sûr

 

Vendredi 27 Juillet Fairbank Alaska => destruction bay (Canada Yukon) 700 km

cela fait maintenant 1 mois que je roule seul. 1 mois de séparation ça n'est jamais arrivé depuis qu'on s'est rencontré avec Laurence. Prenons cela comme une victoire d'avoir franchi ce premier mois. Il y en a encore 1 devant moi à franchir, ensuite quelques jours encore et nous serons collés l'un contre l'autre. 

La route commence par 2 heures sous la pluie mais le temps finira par se lever. La route est droite sur des grandes portions, qui permet aisément de voir au loin ce qu'il se passe sur les bas côtés. J'y croiserai deux femelles orignal accompagnées de leur faon dont l'une a débouché tellement près de ma trajectoire que j'ai dû piler pour ne pas percuter le faon qui suivait derrière, Puis soudain une masse traverse à 50 mètres de moi, il se tourne dans ma direction, me regarde et s'arrête en m'observant. Je stoppe la moto et patiente quelques milli-secondes où je jauge quelle va être sa réaction, si j'avance, ou si je fais demi-tour. Il ne va pas charger hein?! Non, il reprend sa traversée en trottant pour s'enfoncer ensuite dans l'épaisse forêt. C'est un orignal male ! haut de 2,20 mêtres au garot et d'une ramure d'envergure quasiment d'autant ! je suis très impressionné de voir ce type d'animal. On se sent tout petit face à une telle puissance. 

photo d'illustration

2607 Orignal

 

je repasse la frontière mais cette fois ci il y a un peu d'attente... j'ai 2 camping car devant moi. Meme principe c'est à peine si je descends de la moto pour montrer mon passeport et GO ! 

2507 entrée canada

 

est ce que toi aussi tu penses à tanana quand t'es parti depuis trop lontemps? 

2507 tanana

 

 

Ce soir, je suis posé dans une toute petite bourgade du nom de destruction bay ! posée le long du lac, j'en profites pour me faire une petite balade à pieds pour apprécier le paysage paisible. 

2607 destructionbay1

2607 destructionbay3

2607 destructionbay4

2607 destructionbaymotel

petite rencontre avec la faune sauvage (peu farouche)beaucoup moins impressionnante cet après midi

 

2607 destructionbay2

 

 

Samedi 27 juillet destruction bay > Watson lake 700 km

2 challenges sur le parcours prendre en photo le plus grand des ponts métalliques de la région et à l'arrivée je suis chargé de trouver une forêt un peu particulière. je verai si cette fois je trouve facilement le point GPS transmis avant mon départ de ce matin. 

Le challenge de Laurence est de trouver des pneus sur ma route des 5 prochains jours. Mes tétines ont déja 8000 bornes et mon pneu arrière n'a plus beaucoup de structure. (NDLR : les pneus de Monsieur attendent le Pacha à Calgary, là il pourra choisir sa monture et les nouvelles chaussettes seront posées dès son arrivée.... ) pas de annakee adventure en rupture depuis plus d'un mois,  mais 3 autres possibilités, Annakee 3, Mitas ou K60. Ya plus qu'à ! 

 

challenge réussi, le moral remonte quand la météo me permet de voir les paysages sous le soleil. 

Voici le pont qui bouge : 

le tablier est fait d'un gros grillage ondulé c'est le pont le plus long sur l'Alaska Highway il enjambe la baie de Nisutlin sur 584 mêtres

2705 pontmetal1

2705 pontmetal2

 

et maintenant la forêt ! ne cherchez pas les arbres ils sont cachés derrières les panneaux

 

cette forêt tient son origine en 1942 lorsque les militaires de toutes régions, ont construit la Alaska Highway. un GI en mal du pays a été blessé et il a eté affecté à la remise en état des panneaux de signalisation. Il en a profité pour  fixer une plaque indiquant la distance le séparant d'où il était originaire et chaque militaire l'a imité. Aujourd'hui le site est toujours en expansion et comprend plus de 77000 panneaux. 

2705 post forest1

2705 post forest2

2705 post forest3

2705 post forest4

 

sinon quelques paysages traversés déja la semaine dernière mais le temps ne m'a pas permis de voir les montagnes enneigées bordant mon parcours. cette fois çi l'horizon est plus dégagé.  J'y ai vu mon deuxième ours noir courant sur le bas côté de la route. 

2705 Montagne white horse

2705 Riviere white horse

2705 route white horse