Dimanche 28 juillet Watson Lake Yukon => Pink mountain colombie britannique 750 km

La journée la plus haute en émotion sauvage.

La route est magnifique et le temps est à nouveau propice aux photos et au détour des grandes lignes droites, j'ai eu droit à un défilé de bestiaux.

Bisons, Bouquetins, Caribous et Ours noir,une maman avec ses 2 oursons qui ont traversé la route devant moi (50 mêtres environ) j'ai bien tenté de prendre les peluches noires en photo mais le temps de dégainer, il n'y a plus que la prairie et les arbres qui eux ont patienté gentillement

2807 bison1

2807 riviere

2807 riviere2

2807 riviere3

et le moral est bon quand je peux rencontrer des francophones pour discuter un brin : Voici un suisse en mode tour du monde en vélo

2807 suisse TDM1

2807 suisse TDM2

Lundi 29 juillet : pink mountain => grande cache 540 km

les montagnes font place aux grandes plaines, les routes sont encore très rectilignes

2805 alberta

je traverse aussi quelques villes dont le nom est assez curieux...

comment peuvent se nommer les habitants de celle ci?

2905 Sex

2907 grande vallee

2907 plaine pause

2907 plaine

2907 route et montagne

3007 Paking hotel

2907 grande valleevuechambre

Mardi 30 juillet : Grande cache => Golden . la route des glaciers / Jasper Parc => 550 km

J'attaque maintenant une route mythique, repérée sur la carte depuis l'année passée, après avoir croisé un canadien dans un des parcs aux states. Il nous a vivement recommandé de prendre la route des glaciers et de passer par Jasper.

Le départ au petit matin me permet d'apprécier le réveil des montagnes tout juste sorties des draperies de nuages

3007 riviere

3007 ROUTE MONTAGNE NUAGE

3007 route nuage

ptit clin d'oeil sur la route à une amie :

3007 Vero creek

effectivement c'est grandiose. La route tournicote le long d'une rivière qui arrose le pied des montagnes enneigées elles sont scellées entre elles par d'immenses glaciers. j'ai devant moi pas moins de 4 glaciers dans le même panorama, le champ de glace. La température est redescendue à 6° par moment, mais l'instant est magique.

3007 route jasper

3007 glacier

3007champdeglace

les torrents qui dévalent les pentes grossissent vite et rendent encore l'azur de la glace dans leurs eaux tumultueuses

3007torrentglacier

quelques cols sont franchis, les motos sont nombreuses sur le parcours

3007 route jasper2

3007 route jasper3

Arrive maintenant des petits parkings pour permettre l'arrêt aux nombreux touristes et j'entreprends de descendre de ma moto pour parcourir à  pieds les 300 mêtres de sentier pour aller admirer des cascades . c'est dans un vacarme assourdissant que l'eau se change en brouillard en percutant les rochers. je réalise quelques vidéos que j'envoie instantanément à ma dulcinée loin de moi. Le spleen alors m'envahit. C'est pied à terre que l'absence de Laurence est terrible. C'est dans ces endroits qu'elle me traîne quand on est ensemble et là, j'y suis allé seul. C'est dur. j'ai dans ces moments envie d'écourter mon parcours pour rentrer fissa en france, et pourtant, j'ai tellement de choses à voir encore.

3007 jasper cascade

3107cascade

3007 Cascade1

3007 Cascade2

Je dois réfléchir à la suite de mon voyage.

Mercredi 31 juillet : Golden => Calgary 510 km

ce matin, je pousserai sur la route des glaciers sur encore 160 km aller retour pour être sur de n'avoir rien oublié. Mais les plus belles passes étaient bien hier. Je rejoins Calgary par un reseau secondaire me permettant de rouler avec un peu moins de touristes. La route des glaciers étant très chargée en camping car, bus et 4x4 en tout genre.

Les montagnes aux allentours sont le terrain de jeu des aigles, mais ils apprécient de construire leur aire, sur des plateformes installées sur le bord des axes routiers, à la manière des cigognes :

3007aigle

3007picrouge

3007pontbois

Demain jeudi c'est changement des pneus/passage de frontière alors oil faut vite trouver le sommeil la journée va être longue.