13 juin 2016

fête nationale à Izhevsk

Nous avons du mou avant de reprendre le collier, et nous prenons la décision de retourner voir nos amis d’Ijevsk. Nous pensions faire le changement de pneus sur place mais nous avons dû inverser avant d’arriver. Le TKC ayant souffert au montage a été fuyard depuis UB. Cela a contraint Philippe à sortir le compresseur tous les matins avant le départ. Mais cette fois ci le pneu commence à se dérober. C’est un garage de camions fermé en ce jour qui mettra à disposition sa presse et son compresseur pour nous gratuitement. Une fois la... [Lire la suite]
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08 juin 2016

naufragés de la border-line

les démarches sont longues à cause du carnet ATA. la frontière russe ferme à 18H et la queue au guichet des passeports est impressionnante. il y a même un début de bagare où la police est intervenue pour calmer tout le monde. et quand nous arrivons devant le guichet... la frontière est fermée. nous devons rebrousser chemin, revenir demain matin à partir de 10H pour recommencer l'ensemble de la collecte des tampons ! alors là le moral tombe dans les chaussettes. Où allons nous dormir? nous n'avons pas trouvé d'hotel en... [Lire la suite]
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06 juin 2016

seuls sur le toit de ce monde

départ de bonne heure pour l'étape la plus difficile selon les informations glanées avant notre départ et confirmés par les voyageurs rencontrés en sens inverse.  le but est de rejoindre la dernière grosse ville avant la frontière : Olgi 200 kilomètres de piste un pot pourri annoncé de trial, de sable, de kilometre caillou, de tole ondulée, et de gués avec des altitudes frolant les 2700 m. impossible d'affirmer que nous serons dans l'objectif avant ce soir.      le paysage est rude et magnifique, une... [Lire la suite]
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05 juin 2016

Altaï à Kohvd : Encore des voyageurs

Ce matin, nous décollons avant les portugais. ce qui nous laisse 1 bonne heure d'avance e.   j'avoue apprécier les savoir derrière au moins si on a un souci, ils seront là pour nous aider.  la piste entre Khovd et Altaî est en fait une route en constrution sur une grande partie du trajet. il reste ensuite 80 km de goudron et ça c'est le bonheur de savoir que l'étape se termine sur du confortable.  le chantier est immense sur 160 km. il y a des zones où des hommes et des machines s'affairent et d'autres où le... [Lire la suite]
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04 juin 2016

Altaï à Altaï

Etape normalement courte puisqu'il reste 80 km de piste et 120 km de goudron pour arriver dans la ville d'altaï, sans difficulté majeure d'autant que vu la vestusté de notre logement il ne nous est pas difficile de partir aux aurores non sans avoir visité la Kabanacaca  héhéhé ! farceur ce garmin : il nous a fait visité un patelin situé à 50 km de notre route... du coup c'est 220 km de piste que nous aurons effectué.  sur la piste juste avant l'asphalte nous croiserons un groupe de 6 d'autrichiens en transalp... [Lire la suite]
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03 juin 2016

Sale journée pour Mario !

Il a plu toute la journée d’hier pour effectuer la dernière transition asphaltée. Courte étape puisqu’à 11H00 nous étions déjà posés dans notre hôtel la décision étant prise : on ne peut pas se permettre d’attaquer la piste avec cette météo. La team portugaise a bien sûr rallier le même hôtel que nous, ainsi que 2 couples suisses en 4x4 aménagé. Le soir au restaurant la table s’est vu grandir pour devenir Européenne. 15 personnes au total autour d’une passion commune : Le voyage. La soirée se terminera autour des... [Lire la suite]
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01 juin 2016

sur la route du retour

Nous entamons maintenant le retour vers l'ouest.  Sur le bord de la route, un motard local nous fait signe, il est à plat. On interviendra pour l'aider à réparer sa chambre à air, grâce à l'atelier mécanique embarqué.  En chemin, nous avons aussi rencontré un groupe de 6 portugais sur un trip balafrant d'Est en Ouest, la plus grande surface de terres émergées : 24000 km : Vladivostok / Lisbonne. Après la mongolie, ils vont traverser le Kazakh, pour ensuite attraper l'Iran, et remonter par la Turquie et les Balkans.... [Lire la suite]
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30 mai 2016

le marchand de sable est passé

Franchement si j'aurai su j'aurai pas vu ! 48 heures dans les dunes de kongor dans le gobi sud mongolie !  sensation paradoxale : étape dure mais sublime !  les pistes auscillent entre fibrociment (ha oui tole ondulée mais version grande largeur) - gravels épais, sable, dévers, passage de rifts. sans parler des pistes secondaires qui sont paralléles pendant quelques kilomètres et bifurquent sournoisement dans la direction ou vous ne devez pas mettre les roues. et puis seuls au monde du moins sur l'aller, cela vous... [Lire la suite]
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28 mai 2016

transition avant le vif du sujet

sortir d'UB nous a pris 20 minutes à 8H du mat'. La circulation d'un samedi n'a pas grand chose en commun avec celle de la semaine.  le hic de la journée : départ à 0,5°C !!! à glagla j'vous dis. la température est passée au dessus de 5° qu'à partir de midi, et avec ce vent pénétrant.... Les paysages traversés sont immenses. l'appareil photo en mode panoramique ne suffirait pas à vous raconter comment la vue est ouverte.   pas grand chose à raconter sur la route. du bitume sur 600 bornes - enfin presque : 10 bornes de... [Lire la suite]
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27 mai 2016

visite au plus grand conquérant

La première demi journée est consacrée à faire les vrais touristes sur les points les plus remarquables proches d'UB. une petite mise en jambe pour Altaï et moi à se frayer un chemin entre les trous et les voitures mongoles qui débouchent dans les sens dans un joli concert de klaxon - Vous ai-je dit que les mongols sont les italiens de l'asie centrale? Une petite heure de route pour trouver là, posé au milieu de la steppe Chingis khan étincellant de mille reflets. Le lieu est encore désert à cette heure matinale et nous profitons... [Lire la suite]
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