Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
3 août 2019

Semaine 6 nouvelles chaussettes pour attaquer les routes des states

Jeudi 1er Aout :  Calgary => Great Fall (Montana) 538 km

Trouver une boutique qui a des pneus dans les dimensions kivonbien et les faire monter, juste une nouvelle histoire de logistique.

Une recherche internet samedi, l'envoi d'un email, une réponse quelques heures plus tard et le rendez vous était fixé à Jeudi 09 Heures. 

Mes pneus chaussés à Vladivostock ont maintenant pas loin de 9000 km, Ils sont rincés, il manque même des tétines qui se sont arrachées. 

3107 changement pneu

3107 changement pneu2 

La moto est prise en charge et on me demande d'attendre. Elle sera prête avant midi. Je tourne alors dans le magasin, entre les rayons vêtements et les motos en exposition. 

3107klim

 

Le patron m'interpelle, il y a un problème, après avoir démonté la roue, ils se sont apperçus que la vis qui fixe l'amortisseur au bas du cadre a cassé net dans son logement. Ils vont tenté de l'extraire. et pour la remplacer, ils prendront sur une moto d'occasion, la vis qui viendra en lieu et place de celle brisée. 

3107amorto

3107amorto2

 

ils ont fait un petit chek up de Khan, les freins sont un peu mou, les disques sont limites d'usure, et l'embrayage aurait besoin d'être revu. mais sinon ma vieille Khan fidèle au poste est en pleine forme et prête à avaler les 20000 derniers kilomêtres. 

Les nouveaux pneus sont des K60 et ils iront jusqu'à la maison maintenant.

Bravo au mécano d'avoir repéré la casse. Un plateau de remorquage aurait pu me coûter beaucoup plus cher et peut être cela aurait scelé la fin du voyage, si la casse avait engendré une chute. 

3107 changement pneu33107 changement pneu4

 

bon c'est pas le tout les ptits'loups mais j'ai pas mal de route à faire, il est 13 heures dans je quitte Calgary. j'ai une frontière à passer (20 minutes d'attente en tout) et je dois me rapprocher de yellow stone

3107frontiere

3107MONTANA

0108montana1

3107plaine 

 

 

0108montana reserve indien

0108Montana

0108Montana2

0108montanareserve

0108reserve

 

vendredi 3 Aout : Great Fall => Billings : yellow stone par la route nord 650 km 

une route qu'on avait reperée l'année passée mais le temps nous avait manqué pour nous engager sur cette portion extrêmement viroleuse. Et les orages avaient aussi fait pencher la balance sur le côté raisonnable. 

Mais cette fois ci, le temps est magnifique les températures auront grimpé jusqu'à 34° (en haut des cols de 3300 m il y avait quand

même 18°)

La rivière Yellow stone  

0208riviere yellowstone

0208routeversyellowstone

 

le parc : 

0208yellowstone 

 

0208yellowstone2

0208yellowstone3

0308yellowstone

0208 300M

34° ! ça sent le sud, j'ai même diner d'un plat mexicain ce soir... 

 

Samedi 03 Aout Billings (montana) => Sturgis (sud dakota) => sheridan (wyoming) 900 km

0308 DAKOTA

0308 WYOMING

 

Une grosse journée sous un soleil de plomb : 37° dans l'après midi

Ma mission : la rencontre du 3eme type...

ce monolithe rendu célèbre par Steven spilberg est en fait une remontée de magma lors de la formation des montagnes black hills qui s'est solidifiée sous la surface de la terre. pendant les 2 millions d'années suivantes, l'érosion a grignoté les roches sédimentaires et tendres laissant apparaitre la phonolite formant des orgues sur une hauteur de 386 mêtres. 

ce rocher est aussi sacré pour les tribus indiennes de la région. des cultes y sont toujours pratiqué en juin et escalader le site à cette période est pour eux une profanation.  

La légende indienne de la création de ce lieu appelé par les tribus cheyennes, rocher arbre et abri de l'ours, vous mettra sur la piste. 

7 jeunes filles sont allées cueillir des fleurs dans la prairie quand elles ont été attaqué par un ours. Elles se sont enfuits et se sont réfugié sur un rocher d'à peine 1 mètre de haut, puis elles ont appelé les esprits par leur prière demandant de les mettre en sécurité. Le rocher s'est mis à pousser vers le ciel. L'ours a tenté de gravir le rocher et ses griffes ont strié la roche. Les 7 filles ont continué d'être poussées vers le ciel et se sont transformés en étoiles. Elles forment aujourd'hui les 7 pleïades. 

0308 DEVILL

 

Prochaine étape : le Rêve de tout biker (en tout cas aux states) : participer au festival de Strugis. 

10 jours de folies dans la petite bourgade qui va accueillr cette année plus de 500 000 bikers de toute horizon ! Pourtant Sturgis n'est qu'un village de 4 km² les autres 350 jours; et Début Aout l'Ame de Sturgis s'étire sur un rayon de plus de 150 km. Tous convergent vers le lieu. C'est impressionnant le nombre de groupes de motards que j'ai pu croiser et qui m'ont dépassé. Impossible de trouver un lleu pour y passer la nuit (les prix flambent : 500 $ la nuit...) mais le lieu est à vivre à cette période !

 

0308 Sturgis2

0308 Sturgis3

0308 Sturgis4

0308 Sturgis8

0308 Sturgis9

 

après une belle boucle dans la région, je trouve un excellent motel sur mon parcours à Sheridan. Le prix est l'un des plus bas de ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent et pourtant, l'accueil est vraiment incomparable : Wifi d'excellente qualité Piscine à disposition, paquet de biscuits offets ainsi que de l'eau fraiche déposée dans la chambre : un vrai 4 étoiles. une fois n'est pas coutume en voici l'adresse n'hésitez pas si vous passez dans le coin : holiday lodge motel - 625 Coffeen Ave, Sheridan, WY 82801, États-Unis 

 

Dimanche 04 Aout : sheridan => Helena  600 km 

une petite journée de programmée pour compenser avec celle d'hier mais aussi pour arriver de bonne ce soir et bricoler un peu sur Khan. 

Sur mon parcours, une heure après avoir décollé j'aperçois un petit batiment identifié muséum. 

Je m'y arrête  Custer battlefield museum

0408 custer bayylr

 

je suis à Little BigHorn. Là où le général Custer a été tué dans la bataille la plus célèbre et symbolique victoire des amérindiens sur l'armée des états unis. la bataille où résonne les noms des chefs indiens les plus connus des tribus non moins célèbres les sioux, les cheyennes, unis en un seule armée de 1500 guerriers sous le commandement de sitting bull et crasy horse (d'autres chefs ayant participé à la bataille two moon; red horse,Gall, Crow king, Rain In The Face, Dull Knife)

le musée présente l'histoire et les objets trouvés sur le site de la bataille du 25 juin 1876

0408 littlr nig hotn soldat

0508 little big horn armes

0508 little big horn sioux

 

la cause de la bataille est la soif de l'or. les black hills, sont aurifères, l'état essaye de négocier avec les sioux pour exploiter les filons. les négociations échouent, les sioux ne veulent pas céder le terrain. Ceux sont des terres sacrées. Le gouvernement américain décide d'imposer la cession du territoire par la force;  l'armée n'a pas d'autre solution que de lancer une attaque pour chasser les indiens de ces terres convoitées. 

la modestie ne faisant pas partie de ses qualités, le général Custer va lancer l'assaut sans attendre les renforts pour s'octroyer la victoire à lui seul. Cluster tombera dans une embuscade. Il ordonnera d'abattre tous les chevaux pour en faire des barricades et résister à l'assaut. Son régiment composé de 270 hommes périra fasse à la horde des 1500 guerriers indiens. Ce sera la plus cuisante défaite du gouvernement fasse aux amérindiens

 

un cimetière militaire jouxte le site

0608 lettle big horn cimetiere

 

 fin de balade avec une petite rivière qui doit aussi évoquer l'amérique pour vous tous. Le missouri à cet endroit est un commencement, il va se jeter quelques 4370 km plus au sud-Est dans le Mississipi. 

0508 missouri

06+508 MOTO

 

Arrivé à l'hotel, je démonterai et remonterai le pot qui tourne encore sur lui même et vient produire un bruit soutenu en résonnant dans la caisse, et je changerai également les bougies. j'ai quelques trous en accélération, séquelles résiduelles du plein en gazoil ou un réglage qui a bougé ? Rien de bien grave, Khan respire et tient la dragée haute avec maintenant 180000 km au compteur. J'envisage d'effectuer une petite révision sur El paso ,dèjà 14000 km depuis la dernière sur vladivostock Il me restera ensuite encore les 15000 derniers pour rejoindre l'avion du retour. 

Lundi 05 Aout - Helena => Missoula (montana) 640 km

je remonte dans le nord du montana pour emprunter la route des glaciers. Hélas, pas la même beauté que celle du canada. mais la route est très sympa même si on ne voit aucun sommet enneigé. 

 

0508 Riviere des glaciers

0508 Riviere des glaciers2

 

j'aurai croisé sur la route 3 biches dont une pas pressée de traverser devant moi. 

la température monte vers 35° dans l'après midi une fois traversé le massif des glaciers. 

0508 riviere missoula

je traverse de vastes plaines céréalières

0508 plaines route glaciers

et arrivé à Missoula, j'ai la grande surprise d'y trouver une vraie petite ville, avec un centre composé de quelques bêtiments. Une église et quelques belles batisses. Ca me semble une éternité de n'avoir pas traverser un vrai centre. depuis Vancouver ou j'avais la tête ailleurs, et Calgary, je n'ai fréquenté que de toutes petites bourgades où mon seul horizon était le motel près de la station service. Ca me semble bon d'y aller à pieds m'y balader. 

0508 MISSOULA

0508 MISSOULA2

 

mardi 06 Aout : Missoula =>Boardman (oregon) 640 km

Une amplitude thermique impressionnante entre le haut des monts et à travers les forets : 11 °

0608 khan pont

0608 riviere snake

0608 riviere snake1

0608 riviere snake2

0608 riviere snake4

 

puis dans les zones arides avec 42°

0608 champs

0608 OREGON

0608 RIVIERE DESERT2

0608 route deserte

0608 washington

 

La petite photo obligée quand j'ai traversé ce petit patelin pour penser à ma lolo à la maison 

0608lolo

0608lolopeaks

0608lolopeaks2

j'ai trouvé un karcher libre service pour décrasser Khan qui en avait bien besoin depuis la douche sanitaire à séoul pour entrer dans l'avion AIR CANADA

0608 LAVAGE

 

J'ai également traversé la réserve indienne des nez percés. que de noms de tribus qui nous parlent uniquement par les western qui nous ont abreuvé étant gosses. Quelle claque de remettre les souvenirs télévisuels romancés dans leur véritable contexte et de toucher du doigt la triste réalité des massacres des peuples locaux par des hommes avides de terre, d'or ou d'argent. 

0608 Nez percé

ce soir au motel je rencontre Lary assis sur un banc devant sa chambre. Il m'interpelle quand je passe à sa hauteur pour discuter sur mon parcours et mon voyage. après une bonne dizaine de minutes, , nous  ferons une serie de selfi ensemble devant la moto pour immortaliser notre rencontre. je lui remettrai un autocollant. Il est ravi de ce petit cadeau. Il m'explique que l'un des ses amis roulant en moto lui a précisé que ma route de demain sera la plus belle qu'il me sera possible de faire. 

Mercredi 07 Aout  : Boardman => tillicum beach 600 km

Ce matin en descendant à ma moto, j'y ai trouvé un petit cadeau posé sur la selle accompagné d'un petit mot rédigé en français. Merci Lary

0708 CADEAU CHAUSSETTES

0708 Champs montagne

0708 GRASSVALEY

l'iti choisi passe par une toute petite route se nommant Hwy20 la route la plus viroleuse du secteur. longeant la rivière, passant par des gorges. sur la route pour la prmière fois depuis la frontière USA, j'aurai croisé autant de GS que de harley. c'est peut être à cause des virages. et puis passage obligé par un petit bled tout mignon pour une tite photo. Grosse pensées à mes 2 frangines. Bisou de votre frère

0708 sisters2

Stop ! Khan vient de franchir la bare des 180000 km de voyage ! 

0708 180000

 

de l'ombre pour déjeuner quand il fait 26° ça ne durera pas 

 

0708 oause dejeuner

 

la route dont lary parlait est effectivement digne d'une belle balade viroleuse et le paysage est aussi très sympa. voici le mont washington

0708 PIC washington

 

dans les zones de plaines il y a aussi quelques elevages. Ne croyez pas que j'ai transgresser les règles je suis toujours aux états unis pas dans la cordilières des andes malgré les bestioles croisées... 

0708 VIGOGNES

Je suis parti avec 25 °  pour arriver sur le rivage avec un temps gris pour 16°5. J'ai allumé le chauffage dans la chambre ce soir tellement ça pelle ! Demain, je retourne dans les terres pour récupérer un peu de chaleur. Le pacifique n'ammène pas de chaleur par ses courants à l'endroit où je me suis posé ce soir. même si devant ma chambre il y a un petit salon avec vue sur la mer, et bien j'irai me chercher une pizza que je mangerai à l'intérieur. 

 

0708 plage pacifique

0708 plage pacifique2

0708 plage pacifique3

0708 plage pacifique4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toujours des beaux paysages et un cadeau vraiment original. <br /> <br /> Bonne route et merci pour le partage.
Répondre
S
Genial... je récupère mon retard en lectures... waouf... suis toute décoiffée par les kilomètres... Merci pour la téléportation dans ton univers, Philippe et merci à Laurence de faire la liaison ! BRAVO !
Répondre
P
Oui effectivement la route est très belle
Répondre
L
Epic journey, Phiippe! I am astounded. I consider it my honor to meet you. I spoke with mi ami. He considers State Hiway 12 a great cruiser - many big turns.
Répondre
B
Belles photos et commentaires toujours au top. Merci Philippe. Et bravo à Laurence pour la logistique….
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité