Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
15 août 2019

Semaine 8 - Retour sur la mythique route 66 Arizona, Nouveau Mexique, Texas, Louisiane, Floride, Géorgie

Mardi 13 Aout - Needles Californie  => Tucson Arizona : 539 km

1308 arizona

reprendre l'itinéraire en sens inverse fait l'année dernière avec Laurence à dos de harley est agréable. D'abord parce que partant de très bonne heure de l'hotel la route est déserte. Et je ne regrette pas de faire cette partie la plus sinueuse de cette route mythique à la fraiche : 33° dés le matin oui oui c'était frais ! et puis dans les virages cette fois ci ma moto ne frotte pas comme les harleys de l'année passée. 

Une météo de rêve, de bons souvenirs, le petit bourg de Oatman, se réveille à peine, il n'y a que les ânes qui errent dans les rues. 

1308 route 66 1

1308 route 66 2

1308 route 66 col3

 

1308 route 66 col2

 

le col est franchi : 

1308 route 66 col

 

les anes déambulent dans Oatman

1308 route 66 village ane6

1308 route 66 village

1308 route 66 village2

1308 route 66 village3

reccord absolu battu aujourd'hui, j'aurai affronté un sèche cheveux à 45° inutile d'ouvrir le casque pour tenter de happer de l'air, l'ambiance intérieure est plus fraiche que l'air ambiant. Lors des pauses, je retire le casque pour me verser de l'eau sur la tête ça me raffraichi un peu. C'est difficile e rouler longtemps par ces chaleurs je ferai plus d'arrêts dès que je trouve un peu d'ombre

Mercredi 14 Aout - Tucson => El paso  578 km

toujours beau temps avec des températures grimpant à 38° 

je ferai un détour pour aller me plonger dans la vie des westerns en m'arrêtant à Tombstone

1408 tombstone

1408 tombstone3

1408 tombstone2

1408 tombstone1

1408 tombstone4

 

1408 tombstone6

1408 tombstone7

1408 tombstone8

1408 tombstone10

1408 tombstone11

je m'attendais presque à voir surgir 4 silhouettes d'hommes habillés  de cache poussière mais la ville est deserte à cette heure ci. 

1408 nouveau mexique

la frontière mexicaine n'est pas loin, et il y a quelques barages filtrants de l'immigration. ils me laissent passer sans même m'arrêter, difficule de planquer des migrants dans les caisses de Khan. 

sur la route des panneaux inquiétants concernant la conduite à tenir en cas de tornades Le premier panneau que je n'ai pas pris disait : Oui les tempêtes de sable ça existe !

1408tornade2

1408tornade1

1408tornade3

1408tornade4

1408tornade5

 

Laurence a organisé un rendez vous dans un garage de El paso pour faire la vidange et changer les bougies de Khan demain matin. je m'arrête donc en fin d'après midi chez viva powersport pour régler les derniers détails. Ils me proposent de commencer le travail maintenant et ainsi je pourrai récuperer ma moto demain en milieu de matinée. Je laisse Khan déjà en main, et ils auront la gentillesse de me déposer à mon hotel. 

1408 elpaso garage

1408 elpaso garage2

 

Jeudi 15 Aout - El Paso nouveau mexique - Abilène Midland texas=> 500 km

 un taxi me dépose devant le garage boutique. ils sont en train de terminer. 

J'en profites pour flaner dans leur magasin. 

les pneus coutent un bras ici

1408 elpaso boutique

 

la depanneuse plateau moto :

1508depanneuse

ils voulaient absolument me nettoyer le filtre à air, j'ai refusé, il a été changé à Vladivostock et je n'ai pas vraiment pris de poussière depuis. 

je peux enfin prendre la route vers 11 heures.

je suis maintenant dans le texas

1408texas

1408texas2

 

encore un check point de controle de l'immigration . Cette fois çi je n'y coupe pas. Ils m'ont fait attendre 1/4 d'heure assis dans leur bureau climatisé. Ils cherchaient le tampon  d'entrée par le mexique sur mon visa. Ils étaient loin d'imaginer que je suis arrivé par le Canada. 

Je reprend la route c'est alors que le voyant de ma batterie s'allume ! Oh bah je vais vérifier si le garage n'aurait pas omis de resserrer quelques vis, bien qu'ils n'aient pas vraiment eu besoin de toucher la batterie. Mais non tout est ok, les cables sont bien serrés ! Mais bon sang, mais c'est bien sûr c'est la panne improbable ! une panne qu'on a eu l'occasion de réviser pendant une balade dans le morvan avec les copains du forum GSFR ce printemps ! Nous avions joué les dépanneurs sur la moto de François dont la courroie avait cassée ! Fichtre ! Suite à cette panne, j'ai ajouté une courroie dans ma liste des pièces détachées que j'avais prévu d'emmener. Comme je suis content d'avoir le matériel pour réparer. Je gère le changement de courroie en plein cagnard sous 35 ° j'ai dû arrêter un chauffeur de chez Fedex pour m'aider à tourner la roue pendant que je reinsere la courroie neuve dans son emplacement selon la technique de Michel, en attachant la courroie à une sangle puis en passant la sangle qui entrainera la courroie dans son guide. 

et en 1 heure de temps, la moto redemarre !

1508 courroie0

1508 courroie

 

1508 courroie1

1508 courroie2

je visais Abilene pour y passer la nuit mais le sort en a décidé tout autrement 

1508 Orage

après avoir fuit un orage essayant de me rattraper deriière, devant, le ciel devient orange. la température est alors de 40°. je me souviens des panneaux sur la route hier avertissant des tempêtes de sable, et bien j'y vais tout droit. Malgré un vent très violent et une visibilité quasi nulle les camions et les voitures continuent à rouler à 90 km/h. Je décide de sortir de ce gros axe pour me réfugier dans un hotel à midland. Il est cher mais je ne veux pas continuer à chercher un gite dans cette tourmente. 

La tempête s'eloignera en soirée, et le ciel est à nouveau clair. Une belle journée s'annonce demain. Il faudra que je récupère les 150 km que je n'ai pas pu faire aujourd'hui, sinon mon programme risquerait d'être compromis. Demain sera un autre jour, pour l'instant dodo bien mérité.

Vendredi 16 Aout  midland 'texas) => shreveport (louisiane) 834 km

j'ai rattrapé les kilomètres non effectués hier, les orages me laisseront tranquile aujourd'hui en revanche, à l'arrivée en Louisiane, l'air devient chargé d'humidité,et il fait très chaud 35°. Cette humidité rend la chaleur moite encore plus intense. 

 1608 louisiane

1608 shreveport riviere rouge

L'ambiance des villes est très différente que les états précédents. les films retraçant l'histoire de la région ne mentent pas. des maisons coloniales en veux-tu en voila. La population change encore, nous passons du gène mexicain à celui des descendants des esclaves africains. 

1608 shreveport1

1608 shreveport mexicain bar

 après avoir choisi mon motel pour la nuit, je me balade et rentre dans un bar pour me rafraichir d'une bière, là je rencontre un gars qui est jardinier artiste. Il peint des toiles. Il m'interroge sur mon parcours. la rencontre et le dialogue par google translate est agréable. 

Puis je vais ensuite me trouver un petit resto et j'y recontre Sam, policier 

avec qui j'échange sur son métier et comment sont perçus les policiers américains depuis la France. 

1608 shreveport policeman

 

il m'explique que lors d'arrestation, l'essentiel est de toujours mettre en évidence ses mains toujours devant et bien visibles, sinon la suite pourrait devenir tendue et musclée. Et ce qu'il faut absolument garder c'est le respect. Un individu irrespectueux cachant ses mains entraine inévitablement une réaction virulente de la part des forces de l'ordre. 

Sam se prête volontiers à la séance photo souvenir et me donnera sa carte avec son 06 au cas où... si j'avais des questions.... 

Samedi 17 Aout shreveport => la nouvelle orléans 560 km

Ma route passera par Lafayette. Ici les noms évoquent fortement la métropole

 

1708 lafayette

 

après midi animé à travers la ville où la musique fuse de tous cotés. Dans chaque bar, chaque restaurant il y des chanteurs, des musiciens. et si ils ne sont présents en chair et en os, les enceintes hurlent de musique 

1708 nouvelle orleans1

 

1708 nouvelle orleans17

1708 nouvelle orleans2

1708 nouvelle orleans3

1708 nouvelle orleans4

1708 nouvelle orleans5

1708 nouvelle orleans6

1708 nouvelle orleans12

1708 nouvelle orleans13

1708 nouvelle orleans16

 

 

1708 nouvelle orleans191708 nouvelle orleans26

1708 nouvelle orleans201708 nouvelle orleansbateau23

1708 nouvelle orleans21

1708 nouvelle orleans23

 

les petites marches devant les entrées indiquent que les voies de circulation peuvent souvent être innondées

1708 nouvelle orleans24

1708 nouvelle orleans25

 

le mississipi coupe la ville en 2. Les images de tom sawyer reviennent à ma mémoire

1708 nouvelle orleansbateau1

1708 nouvelle orleansbateau2

Dimanche 18 Aout  la nouvelle orléans => talahassee 620 km

température toujours étouffante d'humidité, je ferai mon entrée dans le mississipi

1808 mssissipi

sur ma route, l'eau est présente en permanence, soit en rivière, soit en zone lacustre, soit en incursion maritime. 

1808 shreveport2

1808 shreveport3

 

petite balade sur shreveport pour aller diner petite pensée à ma chère et tendre en croisant ce magnifique spécimen : 

1808 shreveport

 Lundi 19 Aout  Talahassee => Fort Myers (floride) 630 km

la flotte la flotte la flotte : la météo annoncait des averses éparses pour une grosse partie de la journée. je pensais faire une partie de cache-cache avec les orages, ils m'auront tous trouvé ! mes bottes sont devenues des réservoirs. Une fois posé à l'hotel ç'est difficile de les faire sécher tellement l'air est humide alors l'installation devant la clim aidera au moins à les aérer

1908 bottes

 

je suis maintenant en floride. le soleil revient en fin d'après midi 

1908 floride

 

j'en profite pour faire faire une petite toilette à Khan qui en a besoin

1908 talahassee1

 

la floride et ses longues plages de sable blanc

1908 talahasseeplage3

 

1908 talahasseeplage2

 

à web57, voici le prix des carburants en floride, le 93 moins cher étant sur le texas à 2,35$ le galon d'essence

1908prix carburants floride

1908 talahasseeplage4

 

Mardi 20 Aout : fort myers => daytona beach 721 km 

il y a un taux d'humidité tellement élevée ce matin que j'ai de la buée sur les lunettes dès la sortie de ma chambre de motel. Ce matin, je m'en vais réalisé l'un de mes points forts de mon itinéraire. Traverser les everglades et m'offrir une sortie en airboat à travers les canaux pour y découvrir les alligators. la cerise sur le gateau a été d'y appercevoir des lamentins dans leur habitat naturel ! ! 

le site que j'ai choisi est tout petit (plus loin les bateaux peuvent embarquer les passagers d'un bus entier) nous serons 5 sur le bateau ce qui permet de passer sur des tous petits canaux que les gros bateaux ne peuvent emprunter.

evinrude

le pilote écarte même à certains moments les frondaisons des arbres de la mangrove pour se frayer un chemin à travers les roseaux. 1 heure de balade, poussés par l'immense ventilateur. J'ai adoré cette parenthèse à écouter chanter les alligators

2008 everglades0

2008 everglades1

2008 everglades2

 

2008 evergladescroco

2008everglades lamentin

2008 everglades5

2008 everglades8

ce soir je m'offre un hotel donnant la plage de rêve avec les palmiers comme sur les posters des agences de voyage 

2008 daytona1

2008 daytona2

2008 daytona3

2008 daytona4

 

un vol de pélicans à la manière des oies de chez nous

2008 daytonapelican

Mercredi 21 aout :  Daytona beach (floride) => Oakwood (Georgie) 767 km

je me lève avec l'aurore. le soleil esquisse quelques rayons à travers les nuages. Quel magnifique lever de soleil

2108 daytonaleversoleil2 (2)

29 ° à 7 heures du matin 98% d'humidité ! la chaleur lourde est incommodante, je vais retourner dans les terres du nord afin de m'éloigner de la côte. J'y retrouverai une température de 38° avec un temps sec. Il faut que je me réhabitue mais je préfère cette hydrometrie plus faible. 

demain je redessine la fin de mon parcours. Plus envie de prendre les grands axes chargés de monde. place aux petites routes désertes et sinueuses. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou petit frère, <br /> <br /> c'est vraiment super de pouvoir te suivre comme ca. Je me connecte une fois par semaine environ et j'adore tes commentaires. Tu rencontres qd même plein de gens sympas et serviables. <br /> <br /> Mais aujourd'hui c'est spécial. Je te souhaite un joyeux anniversaire . Je pense bien à toi. <br /> <br /> Tu vis une sacrée enrichissante expérience ! <br /> <br /> Plein plein de bises.<br /> <br /> Joss
Répondre
E
Coucou mon frère, alors c'est beau les states?<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne continuation gros bisous
Répondre
P
Quel magnifique lever de soleil, il fait bon se lever tôt ;-) L'essence est plus accessible que les pneus, seraient-ce déjà l'effet des taxes sur les "produits français" ? Peut être que les GoodYear sont moins chers ;-)
Répondre
B
une courroie, une courroie : tu as eu le nez creux mon Philou..........
Répondre
W
Ca fait tousser lorsqu'on voit le prix des pneus. Quel est le prix du gallon d'essence actuellement? Bonne continuation <br /> <br /> Jean-Claude
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité