Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
11 juin 2011

Etape 14 –(CR) Split - Zadar

Samedi 11 Juin - Etape 14 - Split - Zadar (Croatie) 160 km



Check-Out vers 9H00. 
Un petit entretien de nos belles avec graissage des chaines et petite vérification technique, avant de prendre la route. Le soleil déjà écrase sa chaleur sur nos épaules. Le ciel est limpide. Pas de combine de sudation pour le deuxième jour consécutif.

Petite étape de 160 km tantôt dans la campagne croate,



Tantôt sur les routes du littoral avec pour horizon des îles et encore des îles.





Bien que nous soyons Samedi, les automobilistes croates semblent moins énervés qu'en semaine.
Arrêt dans un petit village pour se ravitailler. Un habitant est installé devant son pavillon et nous propose des cerises, de l'huile d'olive et du vin de sa production. Il insiste avec le sourire pour qu'on lui achète une bouteille. Nous lui expliquons que lorsque on roule on ne boit pas, et que nous n'avons pas de place pour prendre quoi que ce soit en guise de souvenir pour ramener dans nos bagages. 
Nous avons déjeuné en lisière de pinède sur le rivage de l'adriatique, des hot-dog achetés dans le village voisin.
la mer est un peu agitée. Il y a du vent. Tant mieux notre après midi en sera davantage magique.





L'arrivée sur zadar en début d'après midi, nous a permis de trouver un hôtel au calme, 



où nous pouvons ranger nos motos dans un box fermé. Nous sommes descendus ensuite dans la vieille ville avec uniquement la 650. Nous traversons la vieille ville à pied : 





Il règne dans cette ville un calme serein. Ce qui nous réconcilie avec la Croatie moins touristique que nos deux étapes précédentes. La vieille ville semble déserte.









Nous marchons dans une direction bien définie et un but très précis : découvrir une attraction unique en son genre : Les orgues marines

Le texte qui suit est extrait de ce site : 



c'est ici à Zadar qu’a été créé l’instrument qui est sans doute le plus imposant et le plus original du monde. 
En effet, seuls deux musiciens sont autorisés à en jouer : le vent et la mer.

Blanc.
Ce qui en émane d’abord, c’est cette blancheur étincelante sous le soleil chaud de la côte. Les marches de marbre blanc qui recouvrent les 35 tuyaux de ces orgues ambitieuses reflètent la lumière et soulignent la douce pureté de ses sonorités.
35 tuyaux, c’est ce qu’il faut à la mer Méditerranée pour baigner de sa musique le calme de la ville. Ils sont répartis en 7 groupes jouant des accords dans 5 tonalités au total.

Doux.
C’est la deuxième impression que ces orgues marines suscitent. Son inventeur, l’architecte croate Nikola Bašićen, s’est entouré de grands scientifiques et d’un facteur d’orgues renommé pour mener à bien son projet, et la douceur des sons qui s’échappent de cet instrument magique témoigne de sa réussite. 

Grand.
Et c’est seulement après avoir pris conscience de sa blancheur et de sa douceur, que l’on se rend compte de sa grandeur : 70 mètres de marbre longeant la mer et 7 marches hautes d’une bonne coudée permettent à des centaines de citadins et de touristes de venir s’y installer. 
Mais la grandeur de cette œuvre d’art n’est pas seulement dans le nombre des orifices perçant les marches pour faire remonter le son jusqu’à nos oreilles, mais aussi dans le principe de son fonctionnement : l’audacieuse idée d’associer le savoir-faire de l’Homme et l’énergie de la mer et du vent. Association d’autant plus importante, car elle permet de réconcilier avec la mer un peuple encore meurtri par la guerre en s’inscrivant comme un symbole de paix et de stabilité.
auteur : Timthéobald Ex Mattzigmaël







Fouettant les marches, l'eau s'engoufre dans des tuyaux et créé ainsi une mélodie incroyable au rythme des vagues. Nous sommes restés de longues minutes, bercés par cette surprenante musique venant de la mer. 

Vous aussi vous allez être transportés :
 
P6110674 (cliquer sur ce lien et vous aussi vous serez transporté)
Je ne sais pas comment vous décrire ce que j'ai ressenti en entendant cette mélodie féerique et irréelle. mordu 
j'ai eu des frissons comme la première fois où j'ai vu au cinéma "Rencontre du troisième type" lorsque que retentissent les 5 notes :  Sol (4) La (4) Fa (4) Fa (3) Do (4)
juste pour le plaisir et parce que le son est meilleur : 
une autre video trouvée sur la toile et avec les lumières aussi :
 http://www.youtube.com/watch?v=5P0xxMOkmqA&NR=1



La soirée s'est achevée sur la terrasse du restaurant de l’hôtel, à déguster des mets locaux accompagnés d'un vin tout aussi régional ... une bouteille en verre d'un litre avec en guise de bouchon : une capsule métallique digne d'un grand cru de ................limonade. 
C'est sur les chants des sirènes de cet après midi que nous avons basculé dans les bras de Morphée.
 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie voyage. Merci de nous faire cette visite virtuelle grâce a ces photos et vidéos.
Répondre
M
C'est énorme cette musique!!! Ca doit être apaisant bisous
Répondre
N
Un petit coucou à vous, je connais bien ce pays que j'aime beaucoup et que j'ai visitée il y a 33 ans....Split, Dubrovnic, j'ai séjournée à Baska Voda, juste avant/ après Brela.<br /> Merci pour ces photos qui me rappelles de belles souvenirs.<br /> <br /> Bonne route<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité