Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de LillyBellule et Khan
1 juin 2014

J8 - Relâche à stalingrad

10H00 rendez vous chez Custombike pour récupérer nos pneus commandés par le net.

Victor est là avec un autre gars à bricoler une Harley d’un de ses clients.

P5310002

P5310004

P5310008

Nos TKC80 nous attendent depuis 10 jours maintenant. Une fois la transaction financière achevée nous harnachons solidement les pneus que nous monterons avant d’attaquer notre étape de 600 bornes à travers la steppe Kazakhe. S’en suit bien sûr des conversations axées sur notre parcours. Victor souhaite faire une séance photo devant sa boutique et bien sûr nous en profitons pour faire réaliser quelques clichés également. Victor nous souhaite bonne chance pour notre traversée du désert et nous propose de le joindre si nous avions besoin de quoi que soit.

 

 

 

 

Nous retournons poser les montures à l’hôtel et là Lilly en profite pour se faire les pavés devant l’hôtel  en se mettant à l’horizontale elle teste mine de rien les fixations des gommes. Ca tient !

Une fois les deux sur la centrale on repense la répartition des charges, mon top case n’étant plus accessible facilement nous y logeons des affaires de seconde nécessité comme les doublures des blousons. Une nouvelle fois nous ouvrons notre valise popcorn et le café de George saute comme un toast dans un grill pain.

Voila nous pouvons maintenant nous détendre en allant visiter Stalingrad de jour.

Selon les recommandations de Maya et Alek, nous avons emprunté le tramway souterrain pour nous rendre au pied de la mère patrie.

P5310009

 

P5310017

P5310022

P5310027

Le site prend en pleine journée une dimension différente. Il est fréquenté ce midi par des familles. Les enfants jouent à grimper sur les murs des souvenirs au rythme de la musique militaire et le bruit des avions lâchant les bombes. Pour gravir la colline de la bataille deStalingrad il faut compter 200 marches ! Autant que de jours de pilonnage de la ville. Au terme de cette bataille il ne reste que des ruines fumantes. Elle reste encore la bataille ayant fait le plus grand nombre de victimes militaires mais aussi civiles. Sans compter la part la plus importante des nombreux blessés. Le patriotisme de chaque visiteur est palpable. C’est ce sentiment puissant que Maya nous a expliqué hier soir. Le jour le plus important de la Russie est le 8 mai. Date de la victoire de 1945 ! et les voitures dans les rues portent depuis 15 jours les stigmates de cet évènement. Stalingrad ville héroïque ! Tous sont fiers d’avoir donner un des leurs pour la paix ! C’est très étonnant pour nous français qui avec nos trains de vie et le temps qui passe avons oublié l’importance de ces commémorations. Aujourd’hui le français lambda voit dans cette journée un simple jour non travaillé, alors que des jeunes russes de moins de 25 ans revivent cet évènement comme si c’était hier et qu’ils l’avaient vécu ! Notre confort nous fait oublier l’essentiel. Merci à cette démonstration de patriotisme de nous rappeler que la paix n’a pas toujours été et quelle n’est pas immuable. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5310029

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super cela donne une idée de ces contrées lointaines
Répondre
S
La prochaine fois, promis-juré, je vous offrirai du pop-corn. Il vous faudra juste trouver le four à micro-ondes ;-) Bonne route !
Répondre
J
j'ai aimé aussi visiter cette colline et sa crypte ronde avec tous les noms des victimes, poignant !<br /> <br /> mais c'était il y a 25 ans...
Répondre
J
Une journée de repos et de balade dans la ville a dû vous faire du bien, avec de belles découvertes dans certains quartiers. Tout au long de votre parcours j'en profite pour prendre une leçon d'histoire et je me lis en paralèlle l'Encyclo complémentaire bien connue :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stalingrad<br /> <br /> <br /> <br /> Après Volgograd, nous allons aimer Astrakhan ! Bonne journée et bonne route ! ;-)
Répondre
les tribulations de LillyBellule et Khan
  • les préparatifs de nos grandes virées : été 2011 - grèce été 2012 - turquie été 2013 - l'iberique été 2014 - Kazakhstan été 2015 - Irlande Ecosse été 2016 - Mongolie été 2017 - Maroc eté 2018 - USA été 2019 - Tour du monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
les tribulations de LillyBellule et Khan
Publicité