nous voici tout en haut de la roumanie, il ne nous reste qu'à rouler plein sud pendant les 2 jours qui suivent pour retrouver le danube qui nous a accompagné un bout de route de notre aventure 2011.

le spectacle des maramures est saisissant ! une récolte de photos que cette matinée exceptionnelle.

à cours de monnaie locale, le patron nous fait grâce des 10 leis manquant pour payer l'addition. super gentil ce patron et vraiment aux petits soins pour ces hôtes. il avait tellement fait pour le petit déjeuner que j'ai dû me forcer à manger de la charcuterie et du fromage pour ne pas le vexer. il nous donnera aussi le tuyau pour trouver l'autocollant "RO". la jeune fille de la station service nous les offrira !

une petite dame, accepte en me voyant sortir mon appareil de poser pour la postérité. elle s'époussette et se recoiffe avant de prendre la pose. elle me serrera fort les mains de la sienne couverte de brou de noix, stigmates de la cueillette des jours précédents. 

costume traditionnel2

la traversée de cette partie montagneuse des maramures nous offre un chapelet de réalisations en bois. la contrée est certainement très haut placée dans le classement de la sylviculture : 

maisons et églises 100 % bois, porche sculpté, échaffaudage et petit pont de bois (qui ne tenait plus guère....)

P9060088

P9060090

P9060099

P9060095

la route est aussi en travaux sur de grandes portions : la signalisation indique : travaux sur 46km ! puis ensuite sur 26 km, puis encore sur 34 km.... la route subit les assauts des cours d'eau à de nombreux endroits, la voirie entreprend donc des chantiers gigantesques pour passer des tunnels de drainage sous la chaussée! la roumanie version l'albanie... mais il reste une partie de la chaussée en bitume et les quelques endroits sans revêtement sont très courts mais surtout mon expérience commence à se faire sentir et je les passe aisèment.

arrivée sur sibiu vers 17H. on galère un peu dans les petites rues à sens unique pour suivre le GPS vers les hotels relevés par nos soins. je fini à pied dans les rues pietonnes pour trouver enfin un établissement et quel batiment ! Impérial l'hotel !! Aussitot abordé l'objet de ma présence, l'hotesse me parle du deuxième motard qui attend à 100 mêtres de là??? caméras, vigils au téléphone? cela restera un mystère. elle nous indiquera l'entrée dérobée de l'établissement qui s'ouvrira à 30 mêtres du petit parking ou philippe tel un cerbère, veille sur les motos. Nous croiserons à la reception deux allemands en mode baroud qui auront aussi pu profiter de ce parking gratuit et secret !

P9060113

P9060114

P9060116

P9060120

P9060123

soirée dans un restaurant aux spécialités roumaines, rarissime dans une ville touristique où 99% des restos sont des pizzerias. Nous irons nous coucher de bonne heure demain, nous avons rendez vous avec une route celèbre pour ses 92km de virages en épingle