projet3

 

aujourd'hui je reprends ma plume, pour vous conter la génèse de ce beau rêve

3 ans déjà que nous planchons sur cette idée. 

1 - Trouver le temps : le départ en retraite sonnera le départ du voyage

Après la mongolie en 2016, nous avons construit le projet initial. Philippe partirait seul pour me retrouver à Téhéran. Livrer Lilly en Iran, faire le Pamir ensemble, Expédier Lilly et moi d'Almaty pour retour casa, puis laisser philippe sur la route jusqu'au Japon. le rejoindre en avion pour découvrir la culture nipone une petite semaine. Le laisser s'envoler vers l'autre face de la terre pour découvrir l'Alaska, les states et le rejoindre en fin de boucle pour 3/4 jours à Montreal, il ne restera qu'à charger la moto dans le même avion que nous. 

Ce projet n'étant pas réalisable principalement pour cause de visas antagonistes (à moins d'avoir 2 passeports en cours de validité), on abandonnera l'Iran. 

cela dit le top départ est donné puisque le travail a cessé. et voici les cadeaux des collègues pour lui souhaiter bon voyage : 

bonne routeKDO Boulotgroot et 1200

 

2 - Trouver les passages intercontinentaux

Oki, donc sans l'Iran, ça laisse plus de temps pour aller plus loin. Vladivostock est avancé. J'ai un pont à capturer dans la boite à images. Et je laisserai naviguer mon homme vers le Japon. kouack : pas d'expédition possible de Vladivostock vers l'Europe. Okiii bon alors Lilly rentrera de Ulan Bator. Ce plan est validé. 

Le Japon nous aura hanté pendant 2 longs mois cet hiver. autant y rentrer on a trouvé facilement, bien qu'un carnet de passage soit obligatoire (ça on maitrise) mais en sortir par avion c'est mission impossible. tout y est passé, même l'aide de la chambre de commerce à Tokyo a planché sur notre recherche. C[h]oup blanc ! La lumière était sur le point de s'éteindre quand la corée du sud a montré le bout de sa péninsule. et hop en 3 jours le plan était validé. 

3 - S'occuper des traditionnelles joies des formalités administratives

Ca c'est La phase que je kiffe. Je sais c'est pas commun, mais quel plaisir j'en tire une fois ces épreuves terminées.

- Réserver la place dans le camion pour le retour de Lilly, s'occuper des documents douaniers et des factures proforma pour la moto, réserver le billet d'avion de mon retour 

- Avant fin Mars, Réserver le Ferry entre Vladivostock (Russie) et Busan (Corée du sud) s'occuper des documents douaniers pour la moto.

- Réserver le billet d'avion Séoul (corée) Vancouver (Canada) Trouver le transitaire qui s'occupera des documents douanniers et des factures proforma pour la moto ainsi que de son emballage. Ma maman avait raison : La moto c'est dangereux... surtout dans une caisse dans la soute d'un avion. Reserver 1 chambre d'Hotel sur Vancouver (adresse obligatoire d'un lieu de résidence pour la facture proforma). Cet épisode est acté à ce jour. 

- Pour les visas, nous avons opté pour un visa multi-entrées pour la russie (valable 6 mois) ils sont acquis, puis le visa mongol (sur 30 jours). il sera demandé début avril. Avec notre réservation de l'hotel faisant office de lettre d'invitation et l'attestation d'assurance rapatriement de notre Carte Bleue. 

- pour les USA et le Canada c'est juste une formalité à renseigner par internet, et les autres pays, il n'y a pas besoin de visa puisque le temps de séjour est inférieur à 15 jours pour le Kazakhstan et à 90 jours pour la korée 

4 - il ne reste plus qu'à voyager

De nos multiples rencontres sur les précédents voyages, il nous reste beaucoup de contacts. Alors ce voyage sera également placé sur les retrouvailles. Nous sommes attendus à kiev, Volgograd, Atyrau et Ulan-Bator. 

d'ailleurs pas plus tard que ce week end nous dinions avec notre ami Bagi de mongolie, rencontré aux portes du Gobi il y a 3 ans, et Pierre avec qui nous avons échangé plusieurs emails l'été dernier pour l'aider à préparer son voyage ; relier UB à Grenoble avec une magnifique shineray 450 (nom chinois de la Mash). Le rendez vous est pris. le prochain repas tous ensemble sera dans environ 4 mois dans la capitale mongole. 

20190302_191333 (2)